Rapport FARDEAU
[B2]Avant-Propos[E2]
Ce rapport devrait commencer par la présentation de témoignages comme ceux que j'ai pu entendre tout au long des années passées auprès de personnes qui se disent, et sont généralement désignées, comme handicapées dans notre pays, témoignages des personnes elles-mêmes, de leurs proches et de leurs familles.
Pour l'exemple, j'en ai choisi un, dont on trouvera quelques éléments plus loin. Avec des accents variés, dans des contextes différents, on trouve dans tous ces témoignages des déterminants communs : celui de vouloir vivre comme tout le monde et de mener pour cela un combat quotidien pour faire face à ses propres difficultés ; celui de vouloir apprendre, travailler, aller et venir comme tout un chacun, et de se heurter à une administration trop lente, trop lourde, trop difficile à convaincre des problèmes les plus simples, les plus « évidents ».
Or, dans notre pays, il y a eu au cours de ces quatre dernières décennies beaucoup de Rapports, beaucoup d'excellents Rapports (1). Une grande Loi d'orientation, très large, ambitieuse, généreuse a été promulguée en 1975 ; d'autres lois sont venues compléter ce dispositif, comme celle (1987), introduisant une obligation de résultats dans l'embauche des personnes handicapées, ou comme celle (1990) proscrivant toute discrimination en particulier dans le travail. De nouveaux dispositifs, de nombreuses réalisations sont apparues. Des plans ont été régulièrement établis pour accroître les moyens de l'intégration des personnes ou pour augmenter le nombre de places dans les institutions spécialisées.
Dans ces conditions, on peut s'interroger valablement, dans un pays comme le nôtre, sur la persistance de telles insatisfactions, d'une telle demande de la part des personnes handicapées et de leurs proches ; sur les raisons des pressions permanentes, parfois bruyantes, que leurs Associations tentent d'exercer sur les pouvoirs publics ; sur les désespoirs qui s'expriment trop souvent dans les colonnes des revues qui accueillent ces témoignages.
Avant toute analyse, avant même que ce Rapport ne me soit demandé, je voyais trois grandes raisons à ces insatisfactions :
Lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/handicapes/index.htm