Mme Boisseau : une loi en faveur des handicapés présentée 'fin juin'
PARIS, 18 mars (AFP) - La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Marie-Thérèse Boisseau a annoncé mardi à Paris que la loi de programmation et d'orientation en faveur de l'insertion sociale des handicapés serait présentée en Conseil des ministres "fin juin".
"Nous en sommes à la gestation de la loi. Les grandes lignes seront présentées sous un mois", a déclaré Mme Boisseau lors d'un colloque de
l'Association des directeurs et cadres des centres d'aide par le travail (Andicat), qui représente 400 directeurs sur un total de 1.400 CAT.
La ministre a appelé les associations et professionnels du secteur à lui présenter des "suggestions et propositions", rappelant que l'intégration des personnes handicapées était l'un des trois chantiers du quinquennat de Jacques Chirac et que 2003 était une "année européenne des personnes handicapées".
Mme Boisseau a aussi évoqué la décentralisation, dont le principe a été inscrit lundi dans la Constitution : "le gouvernement souhaite conforter le rôle du département dans le pilotage du RMI, de la protection de l'enfance en danger ainsi qu'en matière de handicap".
Elle a cité les termes du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pour qui "la logique voudrait que, par délégation de l'Etat, l'ensemble des actions concernant le handicap soit coordonné par le département", qui pourrait aussi gérer les auxiliaires de vie, les ateliers protégés et les CAT.
M. Raffarin pointait "plusieurs points" qui restaient à "étudier", en particulier "le financement". "Les personnes handicapées, leurs familles, tous nos compatriotes n'accepteraient pas que le niveau de prestations servies aux
plus faibles d'entre nous diffère trop suivant la région, suivant le territoire", avait-il poursuivi, lors des assises des libertés locales à Rouen fin février.
Pour Mme Boisseau, "il ne s'agit pas d'un transfert pur et simple. L'Etat fait confiance tout en restant garant" de l'unité et de l'égalité de traitement des départements, a-t-elle dit.
sla/cd/tm/pmg
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]