Carte européenne de stationnement

Carte européenne de stationnement

Résumé : Qui peut bénéficier de la carte européenne de stationnement? Conditions à remplir, avantages...
 
Par le
Lire les réactions et réagissez !

Pour être autorisé à stationner sur une place de stationnement réservé, il faut être titulaire de la carte de stationnement. Une personne transportant/accompagnant une personne titulaire de la carte de stationnement ou du macaron est aussi autorisée à stationner sur une place réservée. Depuis le 1er janvier 2000, la carte de stationnement remplace le macaron Grand invalide civil et Grand invalide de guerre.

 

Qui peut bénéficier de la carte de stationnement?

" Toute personne, y compris les personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et du code de la sécurité sociale, atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées. "
(L.241-3-2 du code de l'action sociale et des familles)

Pour connaître les critères d'appréciation d'une mobilité pédestre réduite et de la perte d'autonomie dans le déplacement, consultez l'annexe de l'arrêté du 13 mars 2006 et l'arrêté du 5 février 2007 :
http://informations.handicap.fr/decrets-loi-handicap-fevrier-2005.php#divers

La loi du 11 février 2005 et le décret n° 2005-1766 du 30 décembre 2005 ne soumettent plus l'obtention de la carte de stationnement à la condition d'être titulaire de la carte d'invalidité. Ces textes ouvrent aussi ce droit aux personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et du code de la sécurité sociale Les organismes utilisant un véhicule destiné au transport collectif des personnes handicapées peuvent aussi en faire la demande.

 

Quels sont les avantages offerts par la carte ?

Il faut impérativement l'apposer sur le pare-brise de votre véhicule (à l'avant du véhicule et dans le coin inférieur gauche du pare-brise), pour avoir le droit de:

  • bénéficier des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. 
  • bénéficier d'une certaine tolérance en matière de stationnement urbain, sous certaines conditions et circonstances, laissées à l'appréciation des autorités publiques. La carte européenne de stationnement est valable dans l'ensemble des pays de l' Union européenne, selon la réglementation en vigueur dans ces pays.

 

De quelle manière l'obtenir?

Il faut adresser votre demande :

  • soit à la Maison départementale des personnes handicapées. Le médecin de l'équipe pluridisciplinaire instruira la demande et peut s'il le souhaite convoquer le demandeur pour évaluer sa capacité de déplacement.
  • soit au service départemental de l'Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre pour les personnes concernées.
  • soit au Préfet pour les organismes de transport collectif. Vous devez fournir un certificat médical, délivré par le médecin traitant, attestant les difficultés de déplacement et justifiant le bien fondé de la demande, ainsi que deux photos d'identité.

 Cette carte est délivrée par le préfet conformément à l'avis du médecin chargé de l'instruction de la demande dans un délai de deux mois suivant la demande. A défaut de réponse du représentant de l'Etat dans le département dans ce délai, la carte est délivrée au demandeur.

Durée de validité

La carte de stationnement est attribuée pour une période est attribuée à titre définitif ou pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à un an.

 

Vous êtes déjà titulaire du macaron GIC

Vous pouvez continuer à utiliser votre macaron jusqu'à ce que la durée de validité soit expirée. Mais le macaron doit être remplacé par la carte de stationnement Vous avez un délai de cinq ans, à compter du 31 décembre 2005 pour demander le remplacement de votre macaron si vous en êtes titulaire à titre permanent. Si vous êtes titulaire du macaron pour une durée déterminée, il faut demander le remplacement de ce macaron par la carte de stationnement, 4 mois avant l'expiration de la validité du macaron. Il faut joindre à la demande de substitution deux photos d'identité.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées.
http://informations.handicap.fr/carte-france-mdph.php

 

Textes législatifs

Article L.241-3-2 du code de l'action sociale et des familles

Article 65 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005

Décret n° 2005-1766 du 30 décembre 2005 fixant les conditions d'attribution et d'utilisation de la carte de stationnement pour personnes handicapées

Arrêté du 13 mars 2006 relatif aux critères d'appréciation d'une mobilité pédestre réduite et de la perte d'autonomie dans le déplacement

Arrêté du 31 juillet 2006 fixant le modèle de la carte de stationnement

Décret 2007-156 du 5 février 2007 relatif à la carte de stationnement

Arrêté du 5 février 2007 relatif aux critères d'appréciation d'une mobilité pédestre réduite

Loi n°2011-525 du 17 mai 2011

Partager sur : Viadeo Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook

Lire les réactions sur cet article.

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Tous les liens

Commentaires

Réagissez à cet article
 

Le 02/06/2008 par al :
Dans certaines villes, les emplacements réservés sont gratuits. Mais ce n'est pas le cas dans toutes les villes. Certaines villes admettent aussi la gratuité sur les autres emplacements, mais cette mesure propre à chaque commune. C'est le maire de la ville qu'il faut contacter pour savoir ce qu'il en est.

Le 03/07/2008 par Walter SALENS :
Comme toujours, entre les textes et l'application.....
Ma demande a été rejeté ainsi que le recours gracieux. Dossier maintenant devant le Tribunal administratif. Mon reproche est simple: des rejets, alors que je n'ai jamais été convoqué à un examen médical. Suite à un AT, j'ai un IPP de 65%. Et que l'attribution de la carte ne coûte rien et n'est pas au détriment d'autres aides financières pour d'autres handicapés. Désolant et hypocrite.
Walter Salens

Le 26/07/2008 par roby73 :
la délivrance de la carte europeenne n'est pas liée au taux d'IPP ou au taux d'invalidité, mais bien à la difficulté au déplacement et au périmetre de marche de la personne concernée qui en fait la demande à la MDPH
Toute personne même avec un taux inf à 80% et ayant ces difficultés peut faire la dde.

Le 01/12/2008 par morin :
je suis invalide a 80% Je suis soigner pour la leucemie j'ai eu un poumon de bruler avec le traitement soit 40% DE RESPIRATION EN MOINS LES NERFS LES MUSCLES ATTEIND ET EN PLUS LA PEAU TRANSFORMER EN CARTON
CETTE CARTE DE STATIONNEMENT M'as ete refuser déja 2 fois comment faire

Le 05/12/2008 par pdc410 :
toute personne ayant un handicad doit faire valoir ses droit a la carte europeenne de stationement.
Pour faire valoir mes droit j'ai este au tribunal de l'incapacite avant que chirac ne fasse la loi mais a defaux la juge a expertisee mon epouse et de 60/100 D'INCAPACITEE LE TRIBUNAL L'A ESTIME A 80/100 et en etant recu de la meilleur des facon il ne faut pas hesiter a contester mais c'est long il faut l'admettre mais le resultat et avec effet retroactif

Le 05/03/2009 par daniele :
nouveau refus de carte de stationnement : ils font référence au décret n°2005-1766 du 30 12 2005, alors que l'arrêté du 13 mars 2006 fixe les conditions d'attribution réelles. Je vais insister

Le 17/03/2009 par Eurohandi :
Chaque ville possède sa propre règlementation, ce qui est un scandale. C'est le retour à un système moyenâgeux, où chaque cité avait ses propres loi et taxes.
Cette autorisation devrait être la même partout en Europe.

Le 21/03/2009 par Moyen-âge :
En France chaque ville possède sa propre règlementation, comme chaque cité au moyen-âge.
La gratuité d'occuper n'importe quelle place disponible devrait être la règle pour toutes les communes. La carte de stationnement aussi devrait être changée pour un modèle type canadien accroché au retroviseur.

Le 09/06/2009 par memeclaire :
je m'étonne de lire tous ces commentaires concernant les conditions d'obtention de la carte de stationnement.En effet depuis qu'on me l'a refusée je me permets d'observer les personnes qui la détiennent . ...Et je m'aperçois que certaines de ces personnes ne présentent aucune difficultés à la marche à pied. je me demande donc quels sont vraiment les critères d'attribution de cette carte....y aurait-ils des passe-droits????...

Le 11/07/2009 par Nicois06 :
A Nice et sur le reste du littoral, on peut voir énormément d'Italiens. souvent mal garés et sans s'acquitter d'aucun paiement. Ils se garent sur les places pour valides ou handicapés avec des cartes d'invalides qui si vous les regardez bien sont nationales et ont vraiment l'air de fausses.

Personnellement je trouve cela inadmissible et personne ne fait rien.

Ces gens la ont tous les droits.

Le 11/07/2009 par Nicois06 :
A Nice et sur le reste du littoral, on peut voir énormément d'Italiens. souvent mal garés et sans s'acquitter d'aucun paiement. Ils se garent sur les places pour valides ou handicapés avec des cartes d'invalides qui si vous les regardez bien sont nationales et ont vraiment l'air de fausses.

Personnellement je trouve cela inadmissible et personne ne fait rien.

Ces gens la ont tous les droits.

Le 20/07/2009 par marie :
j'habite la Charente et avec ma carte orange invalide a 80% je me stationne ou c'est payant, je ne suis pas verbalisé, je suis allé à Poitier (86)et la surprise une contravention, il faudrait que toutes les villes applique la même loie

Le 14/09/2009 par manuel MELQUIZO :
cela fait 10jours que j'essaie d'avoir la maison des handicaps à carcassonne11 pour demander une carte suite artrodhèse, impossible de les avoir

Le 08/11/2009 par ChristiaV88 :
Je suis surpris des remarques que je lis ci-dessus. Personnellement, je possede une carte de stationnement mais lorsque je l'utilise, sur un emplacement handicapé, et qu'il y a du stationnement payant autour, je m'acquitte du montant du stationnement comme les autres automobilistes (sauf si la grtuité est affichée clairement), ce qui n'est que trés rare.
Je n'ai lu nulle part que le stationnement était systématiquement gratuit sur les emplacements handicapés !!

Le 21/11/2009 par régine :
Je suis surprise des critères pour l'obtention de le carte handicapé. en effet, j'ai deux voisines qui ont cette carte et qui n'ont aucunes difficultés a la marche, elle ont toutes les deux des chiens et quand elles les sortent pour faire leur besoins elles marche pendant au moins 1h et sans problème de handicap,elles descendent parfois à pieds faire leur courses au supermarché qui est au moins à un quart d'heure de marche de leur domicile. donc je suis dégoutée que l'on puisse donné ce genre de carte à des personnes qui n'ont aucun problème d'handicap réel.

Le 29/11/2009 par benzaazoua mohammed :
je suis aveugle je ne sors pas de la maison et j ai la carte d invalidite de 80 pour cent il m ont refuser la carte de stationnement

Le 03/12/2009 par sandrine24 :
Je comprends que certaines personnes soient surprises de constater que des gens possèdent une carte de stationnement pour handicapés alors qu'elles marchent bien. En ce qui me concerne, j'ai obtenu depuis peu cette carte pour cause de sclérose en plaques. Parfois, je marche bien mais pas longtemps et d'autres fois j'ai des difficultés, alors ne soyez pas surpris quand vous estimez injuste que l'on puisse posséder une carte de stationnement quand on parvient à marcher. Certaines maladies invalidantes ne se voient pas toujours.

Le 21/12/2009 par alain87 :
les critères d'obtention de cette carte "européenne" ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre(ex: belgique).D'autre part,
malgré les textes définis, on a quand même
l'impression que les critères d'appréciations pour l'obtention de cette carte
restent aléatoires.Il me semble par exemple que pour les militaires les critères ne sont pas les mêmes que pour les personnes civiles.
Dans certaines villes, la police n'hésite même pas à mettre des contraventions sur des cartes d'invalidité à 80 pour cent.(sans commentaire)

Le 26/12/2009 par jeanpaul21 :
parkinsonien,2ieme refus, pour reponse taux d'invalidite entre 50 et 79% malgrè le dossier etablit par un neurologue du chu.MAIS j'ai une carte inutile de prioritè,etablie à la 1 ere demande .(sans commntaire)

Le 17/01/2010 par HESSLOEHL Frédéric :
A Metz il existe des places "handicapés" gratuites.Or celles-ci sont souvent accupées par des voitures dont on ne voit que le haut de la carte de stationnement,ou la date de validité est manuscrite.Apparemment les contrôles acceptent cette pratique!Est-ce normal?Ils prennent la place des "vrais" handicapés.

Le 04/02/2010 par vincent marie :
j'ai un handicap et malgré 4 dossiers à la MDPH je ne peux pas obtenir l'autorisation europeenne de stationnement

Le 25/02/2010 par dudule :
Bonjour
J'e suis atteint d'une hémocromatose et opéré 2 fois pour des hernies discales, et opéré 2 fois aussi de l'épaule j'ai un taux
d'invalidité de 79% et ne peut avoir de carte et d'emplacement devant chez moi quand je vois que mon voisin avez un emplacement handicapé devant chez lui pour sa mère qui était invalide et en chaise roulante se qui ai tout a fait normale,sa mère est décédé il y a 1 an maintenant et il profite toujours de l'emplcement handicapé alors qu'il marche comme tous le monde J'en est parlé au maire et rien ne bouge je trouve cela honteux que personne ne fait rien alors que d'autres personnes handicapés ont besoin de ses emplacements

Le 15/03/2010 par JPP 25000 :
je suis atteint d une myotonie etjai la carte d invalidite a80% MON HANDICAP et reel mais ne ce voit pas toujours je peut marcher vite parfoit mais je fatigue tres vite alors le regard de certaines personnes me genes un peut mais je ne me vois pas me justifier pour moi je me serais bien passer de cette carte qui m est bien utile il y a quelques tricheurs mais la police et les gendarmes controles je l ai ete moi meme est cest bien

Le 12/04/2010 par famel pierre :
grand invalide suite à un AVC.hémiplégique gauche avec port d'attelles jambe et bras gauche.habitant GAP05000 ,ici 80% des voitures arborent le macaron :crétins des alpes(courant comme des lapins),opérés des hémorroïdes ,membres du bureau d'attibution,gays etc,etc etc....) et photocopies de cartes (j'ai d'autres exemples en réserve Ayant dû me rendre à l'ADMR pour avoir une aide à domicile , je me suis garé sur une place normale car les 2 places "invalides" étaient occupée par des voitures ventouses (à l'année)je me suis ramassé une prune de 35€.merci la police municipale . Si vous connaissez une solution à part casser les voitures ventouses!!!!Je met quiconque au défit de trouver la moitié des véhicules"invalides" avec un macaron "européen"(obligatoire depuis 2005

Le 03/05/2010 par lutin2853 :
mon mari est atteint de la "déménce à corps de lewy" (genre parkinson et alzheimer) invalide à 80 % avec mention "besoin d'accompagnement". la carte de stationnement lui est refusée au motif que sa mobilité pédestre n'est pas réduite... a relire les textes (Décret de 2006) sur les critères il ne faut pas marcher plus de 200 m ou avoir les factultés comportementales ou cognitives déficientes. Les médecins ne connaissent pas cette maladie. Ils ont vu "démence" et ont pensé surement qu'un "dément" pouvait marcher.... Je fais un recours gracieux son nom j'irais jusqu'au tribunal s'il le faut. Moi aussi je connais des personnes qui ne sont pas handicapées et qui ont la carte. Mes voisins en connaissent... C'est proprement scandaleux !!

Le 21/05/2010 par David :
Les handicapés sont mis au second plan après les vélib, les motos qui occupent trop de place pour rien.
Sur les trop grande sation vélos et motos il faut reprendre des places pour les handicapés.

Le 03/06/2010 par E S13 :
attention ,ce n 'est pas parce que vous voyez une personne marcher qu 'lle n 'est pas handicapee.Cette personne a tres certainement des grosses difficultes pour marcher un certain temps,et doit se fatiguer tres vite.Le handicap est souvent mal percu ,car parfois "invisible".,helas pour ces personnes.Et on doit tres souvent les accompagner

Le 10/06/2010 par didile :
bonjour,
suis polio (accès frusques) depuis l'âge de 9 mois, déformations des jambes, des pieds etc.opérations, j'ai le déplacement pénible! des fois des douleurs à hurler! chercher une chaise? à me demander si je vais repartir? pour le constater et le croire pas évident, mais jugements rapides et on se contient pour éviter des réflexions (m'habille en long, pour cacher, mais le regard se porte sur mes pieds) je pense de plus en plus, vue le stationnement dur des villes aujourd'hui (2 heures!le temps de me déplacer, ni marcher vite, ni courir, faut revenir mettre des pièces) faire la demande de cette carte, à 57 ans 50% je ne suis pas q.q. qui profite!mais vos messages ne m'encourage pas beaucoup. merci et bonne journée à tous

Le 11/06/2010 par zozo :
Il faudrait une loi européenne sur le stationnement gratuit dans tous les pays .Lancer une pétition qui serai remise à un élu. merci

Le 28/06/2010 par gageat jacques :
bonjour,
j'ai également une carte de stationnement
à en juger de visu mon handicap ne se remarque .
seulement 'depuis plusieurs années , j'ai essayé de marcher , jusqu'au jour(s) ou l'on m'a ramassé sur la voie publique ou dans un magasin pour me conduire aux urgences !
aussi je conseille aux détracteurs de bien s'informer avant de juger;

Le 02/07/2010 par bernorenard :
L'autorisation de stationnement d'un vehicule servant au trnsport d'un handicapéprend elle fin au décés de celui ci?
Merci

Le 18/07/2010 par peperstraete :
bonjour,j'ai 73 ans,je suis porteur d'un bricker,depuis 4mois,je n'ose sortir seul,peur de fuites ai je droit,a 100 pour 100 avec une carte de stationement g.i.c ,salutations

Le 06/08/2010 par isa :
je trouve que les personnes qui juge notre handicap devrais vivre qlque jour avec nous on viens de me refuser la carte de stationnement car je ne suis reconnu que 50% alors que j'ai souvent les bequilles ?que je souffre QUE DOIS JE FAIRE? insister?

Le 12/10/2010 par tanguy :
je marche avec 2 cannes, opérée 9 fois d'une jambe on me refuse la carte de stationnement. C'est scandaleux

Le 29/10/2010 par tomd :
J'ai subit une amputation trans-métatarsienne suite à un AT. Je n'ai pas encore mon taux d'invalidité mais j'ai fait une demande de carte de stationnement qui m'a été refusée. J'ai donc fait appel et je l'ai eue trois mois plus tard. En lisant vos commentaires, je ne comprends pas pourquoi elle vous est refusée! C'est dingue. Je tiens à préciser, pour les mauvaises langues, que je n'ai bénéficié d'aucun passe-droit...

Le 29/10/2010 par tomd :
J'ai subit une amputation trans-métatarsienne suite à un AT. Je n'ai pas encore mon taux d'invalidité mais j'ai fait une demande de carte de stationnement qui m'a été refusée. J'ai donc fait appel et je l'ai eue trois mois plus tard. En lisant vos commentaires, je ne comprends pas pourquoi elle vous est refusée! C'est dingue. Je tiens à préciser, pour les mauvaises langues, que je n'ai bénéficié d'aucun passe-droit...

Le 06/11/2010 par Fran :
A Paris, on n'est pas mieux servi ! dans mon quartier (20ème arrt) des places handicapés ont été enlevées et remplacées par des places de livraison (Bravo la Mairie!)sans compter les places prises pour les velib' et les taxis !!!!Honteux !
Devant le plus grand hopital de l'est parisien (Tenon) 1 seule place handicapé, et en plus elle est occupée les mercredi et samedi par les camions des commerçants du marché ,j'ai posé la question à la police ,apparemment la mairie et la police le tolèrent !!!Navrant et écoeurant !

Le 06/11/2010 par breton29 :
bcp de parents sourds qui ont des enfants sourds ont droit des cartes de stationnement , feront n' importe de quoi même si pas d' enfants sourds accompagnés , peuvent garer dans les stationement réservés aux grands handicapées , ils ne respectent pas , les autres aussi... il faut réflechir davantages avant de donner les cartes de stationnement .

Le 08/12/2010 par ADARH :
Je comprends ceux qui sont outrés par le fait de ne pouvoir obtenir cette carte, qui leur faciliterait la vie, mais d'une la loi dit "80%"d'invalidité, ou, souvent en appel, difficultés à la marche. Par contre je suis entièrement d'accord avec les personnes qui disent qu'elles ont des handicaps "non visibles", il est honteux de juger sans connaître l'état de santé de la personne. Des passes droits? Quand on voit les difficultés d'obtention!!Il faut que les personnes se disent que l'handicap ne se résume pas à un fauteuil roulant. Je suis aussi outrée que vous de ces difficultés d'obtentions, et là nous parlons que des cartes...j'ai donc créée une association pour défendre les personnes comme vous. www.adarh.fr. Je suis une polytraumatisée, accidentée de la route, donc je comprends parfaitement les problèmes, et le ressentis de chacun.

Le 14/01/2011 par eric :
Bonjour à tous, il y a beaucoup de choses que tout le monde juge scandaleux a propos de ces cartes de stationnement, mais il me semble que pour beaucoup votre jugement est faussé par un manque d'information. J’entends a longueur de journée "oui mais mon voisin a eu la carte et il court" et j'en passe et des meilleurs. Pour tordre le coup à certain "on dit" : la carte n'est plus liée a un taux d'invalidité, la carte d'invalidité ou de priorité n'autorise en aucun cas le stationnement sur des emplacements réservés, la gratuité du stationnement est un passe droit accordé par le maire de la ville ou vous stationnez (sachez donc qu'a demander l harmonisation de cette pratique sur tout le territoire se terminerai sans doute par la levée de ces passes droits).

Le 14/01/2011 par eric :
). Maintenant si vous voulez parler de condition d'attribution, sachez que c'est un médecin qui prend la décision, et ce d'après un certificat médical complété par votre médecin traitant ; et là je peux vous dire que souvent vos problème de santé ne sont pas reflétés comme il le devrait. Que répondez-vous lorsqu’on vous demande votre périmètre de marche ? Souvent vous êtes tellement surpris que vous répondez ' j sais pas trop ! 1 km peut être moins '. Sachez qu il faut un périmètre inferieur a 200metres. et oui vous venez déjà de perdre votre carte a ce moment là.

Le 14/01/2011 par eric :
Vous trouverez partout ou vous allez des gens qui marchent et qui on une carte, mais comme l'as dit une personne plus haut le handicap ne se voit pas forcement que ce soit une sclérose, un Alzheimer, une maladie de crohn contraignante, un sourd, ou tout simplement une personne amputé d un membre inferieur et appareillé. Tous ces gens marchent normalement ou quasi normalement mais sur de très court trajet ou au prix d'une grande fatigue.

Le 14/01/2011 par eric :
Pour la maladie de crohn, imaginez vous être en voiture et devoir courir au plus vite aux toilettes que faire ? stationner devant une entrée de magasin pour ces personnes est essentiel a leur confort. j'ai réagis a chaud et sans trop de temps pour formuler mes phrases alors excusez moi si je vous blesse. Sachez juste qu'à la MDPH le personnel ne fait pas de passe droit à qui que ce soit et nous essayons du mieux que l on peut de vous aider ...

Le 18/01/2011 par gigante :
remplacement de mon gic par le nouveau europeen

Le 04/02/2011 par gigi :
Mon fils a été par 3 fois en contentieux avec la MDPH pour obtenir cette carte. Et au bout du compte, il l'a eu. Il est hémiplégique marchant, mais fatigant très vite.

Le 20/02/2011 par Nessuno :
Trouvez vous normal qu'une personne parent du fillette de quatre ans occupe en permanence un emplacement GIC car son enfant est détenteur(parait il du maccaron GIC et c'est a moi Handicapé a 80% station debout pénible tierce personne qui suis obligé de me trouvez deux emplacement normaux quant il y en a et d'en car je suis hémiplégique et ma jambe gauche plie difficilement, j'ai alerté la régie HLM mais malgrès les affichettes (aussitôt arracher)il ni a pas grand chose qui bouge dois rester chez moi et laisser mon véhicule au garage pour le confort de quelques personnes qui en on besoins à des moments précis mais les occupent en permanence pour ne pas avoir à s'acquiter de la location d'un garage
Merci de votre réponse

Le 17/04/2011 par papijo :
bonjour

à RENNES, les parkings handicapés sont payants , le seul avantage c'est que normalement la place est libre en plein centre car à RENNES la mairie souhaite plus de voitures dans le centre ville mais pour certains c'est impossible.La gare de Rennes est inaccessible aux handicapés arrêt minute.Et la réponse des administratifs est : les handicapés sont comme les autres conducteurs donc il faut régler dans les parcmètres handicapés.

Seulement une info concernant le handicape.

Le 30/04/2011 par Baboune :
Moi aussi je détiens le macaron de stationnement et pourtant mon handicape ne se voit pas tout de suite et pour certains ils diront que je marche bien...moi je conseille seulement aux personnes qui se permettent de nous juger, de vivre qu'une journée avec mon/nos handicapes et nos maladies!!
Moi ce que je déplore c'est le nombre de place réservée que l'on peut trouver dans certaines rues et encore quand il y en a!!
Pourquoi faire aussi peu de place et encore mieux pourquoi les retirer pour mettre des places de livraisons? Nous aussi nous faisons partis de la société, alors il serait bien que l'on pense un peu à nous!!
Nassuno, tu parle de parents d'une fillette qui utilise les emplacements réservés car leur fillette aurait ce macaron, mais à ton goût ils ne devraient pas utiliser cette place...je ne vois pas pourquoi ces parents n'auraient pas le droit de stationné sur cet emplacement, ils sont les accompagnateurs, donc tant que la fillette a ce macaron ils ont le

Le 04/05/2011 par Virginie :
bonjour, j'ai ma carte d'invalidité depuis hier, je peux me garer sur les places handicapées, mais dois-je payer le parcmètre souvent situé loin.... merci de me répondre. J'aurai préféré être comme avant.... mais la vie restera belle, merci à vous

Le 06/07/2011 par Marie17 :
Pour répondre à Nessuno : Les parents de la fillette de 4 ans peuvent évidemment stationner sur un emplacement réservé à partir du moment où la fillette est titulaire de la carte de stationnement ; par contre si la fillette est dans un centre spécialisé par exemple la semaine, il n'y a aucune raison que les parents utilise cet emplacement si la fillette est absente du domicile.

Le 13/07/2011 par Christian :
Moi, j'ai un macaron bleu (handicapé tétraplégique) et c'est mon épouse qui conduit. Si je ne suis pas avec elle, elle ne se gare jamais sur une place d'handicapé. Elle pourrait mais ne le fait pas par respect. Certains accompagnateurs (parents, conjoint,...) abusent de ce statut et du macaron pour se garer sur des places d'handicapés alors que la personne handicapée est restée à la maison ou ailleurs. Ces gens là sont pires que les autres, car non seulement elles ne respectent pas les autres handicapés, mais elles profitent du handicap d'un membre de leur famille. Honte à elles !

Le 23/08/2011 par babette :
j'ai une myopathie associee a une neuropathie j'ai la chance de pouvoir marcher sur de courte distance car je fatigue mon handicape n'est pas trop visible a part que je marche en cannard quand je suis fatiguée.un samedi alors que je voulais me garer sur une place handicapée la personne qui occupait m'a balancer que je n'avais pas "une gueulle d'handicapée"alors que elle ne possédait mème pas le badge!j'ai dut la menacer d'appeller la police pour qu'elle libère la place!notre handicape ne se voit pas toujours.désolé!

Le 31/08/2011 par campusliber :
Un bel exemple de la façon dont la mairie de Nevers traite les handicapés...

à retrouver sur : http://www.lepost.fr/article/2011/08/31/2579550_a-nevers-la-mairie-fait-payer-les-handicapes_1_0_1.html

Le 07/09/2011 par La baronne 972 :
Cela fera 1 an que j'attends la carte de stationnement à Fort de France en Martinique

Le 16/09/2011 par noisette :
j'avais depuis très longtemps une carte de station debout pénible ; la loi 2005 m'a permise d'obtenir la carte de stationnement après une visite médicale à la MDPH
bien que n'ayant pas un taux de 80 p.cent.
par contre je précise que normalement une place ne peut être attribuée d'office devant le domicile (même d'une personne ayant la carte) car ces places sont "normalement" réservées pour toute personne ayant la carte
je souhaite bon courage à tous les gens qui n'arrivent pas à obtenir cette carte qui nous est "malheureusement" si utile.

Le 24/09/2011 par ricou :
Si on comprend bien, ce pays est devenu inhumain du fait de la négligence, la fénéantise associé de la jalousie des fonctionnaires en charge des cartes handicapées, et de la police qui n'en a rien a battre. Le problème ne sera jamais résolu, handicapé ou pas on est un troupeau de mouton qu'il faut tondre, cela justifie le salaire des fonctionnaires, le gouvernement est contre nous tous, au lieu d'arranger les situations, il les complique, on ne nous donne pas ce que nous avons le droit d'avoir, l'injustice est de mise depuis quelques années, c'est vrai que des cartes d'handicapées circule chez les bourgeoises valides, ou elle se gare pour aller chez le coiffeur, faire leur courses, ou elles utilisent les cartes de leurs parents,ou des photocopies, a cause d'elle, les vrais handicapées, se font taper sur les doigts dès qu'ils font une demande de carte. On devrait y avoir droit dés qu'un accident ou une maladie nous empêche de courir un cent mètre.
Pays de

Le 10/10/2011 par BOB :
Quand il n'y a pas de place réservée on peut parfois se mettre sur une place normale et si l'horodateur est trop loin on peut mettre un mot du type "horodateur" trop loin" merci.
Tous les contractuels ne sont pas des monstres.

Par contre il faudrait utiliser des modes dissuasives pr ceux qui "squattent" : amende plus un énorme autocollant sur le pare-brise. cela se fait dans certains parking et c'est très dissuasif les être humains aimant tellement leur voiture!
Il me semble également que l'on peut directement appelé la fourrière non?

Le 21/10/2011 par Isa06 :
Bonjour, 3 fois que j'écris à la Mairie de Nice pour savoir si les places de parking pour personnes handicapées sont gratuites ou non ainsi que celles dites normales (avec la carte de stationnement bien sûr ). Quelle patience !!...

Le 22/10/2011 par mimi :
Votre commentaire :
c\'est vrai quand faisant une demande de carte de stationnement convoque par la MDPH on est méprisé on se moque de nous et on a l\'impression d\'être inutile dans ce monde .Ce fonctionnaire qui nous convoque ne se présente pas, sent la transpiration et nous dit qu'il ne nous donnera rien sans même savoir qui on est , ni d ou ont vient, nous conseil de prendre les bus alors qu\'il n\'y en a pas ou de prendre les vsl rembourse par la sécurité sociale sans se soucier du déficit de la ss.Ces gens la ne sont pas digne de travailler a la MDPH POUR MÉPRISER LES PERSONNES A CE POINT!

Le 23/10/2011 par biscotte :
J'approuve le message du 24/09/2011 par ricou
Ces fonctionnaire ne font que nous humilier et nous méprise c'est inadmissible qu'il travail a la MDPH ces postes devraient être réserve pour des emploi handicape .ces fontionnaires sont vraiement des monstres.

Le 02/11/2011 par chipie 70440 :
je reviens d'auchan dieppe ce matin et on ma demandé un cheque de huit euro que j"ai refusé de donner pour avoir accés au parking handicapé je suis titulaire de la carte de stationnement aussi que la carte d'invalidité plus de 80 pour cent c"est inadmissible et hors la loi

Le 21/11/2011 par cadet :
je suis handicape a 60% avec mobilite reduite pourquoi je n ai pas le droit de la carte d handicape certains l onT?

Le 24/11/2011 par luciol :
Bonjour,
Je ne suis pas handicapé et je suis d'accord qu'il y ai des places de stationnement pour handicapés. Mais certaines personnes abusent de leur carte de stationnement. Dans ma rue, il y a une place handicapés réservée à une voisine. Mais cette personne a un conjoint non handicapé qui a aussi une voiture. Donc ils occupent 2 places. Quand ils partent, ils mettent la voiture qui stationne sur la place handicapé à la place de l'autre voiture qui n'a pas de place réservée. Donc, quand ils rentrent, ils ont une place toute trouvée en face de chez eux puisque la place handicapé est libre. Et ils font ce changement suivant leur besoin. Par conséquent, cela équivaut à deux places réservées. Alors que moi, je dois chercher une place chaque fois que je rentre. Sans ce stratagème, il y aurait une place de plus dans la rue. Et cela serait souhaitable au vue du nombre de places limitées.

Le 22/12/2011 par ROBERT :
je voudrais bien savoir si j ai droit a la carte stationnement suite a mes operation cardiaque greffe aortique valve aortique porteur de defibrilateur interne sous anticoagulant et ayant un perimetre de marche de 150 metres j ai la carte station debout penible mais pour le stationnement non

Le 02/02/2012 par Laure :
bonjour,
je suis atteinte d'une maladie de crohn (handicap non visible), j'ai cette maladie depuis 8 ans, soit depuis mes 25 ans. j'ai une carte d'invalidité et de stationnement.
je souffre beaucoup du regard des autres car mon handicap est invisible. cependant j'ai une station debout pénible, et dans les transports c'est une horreur de faire valoir ce droi (c'est une grande source de stress pour moi) car généralement les gens me regardent de travers. j'ai même entendu "celle-là si elle a une carte c'est qu'elle est dérangée"

Le 10/02/2012 par ludovic :
bonjour,
je suis handicaper suite a un accident de la route ou je n'etait pas responsable, cela fait maintenant 6 ans que je me bats pour obtenir une carte de stationnement aupres de la mdph, sachant que je suis obliger de marcher avec une canne jusqu'a la fin de mes jours. a ce jour je qu'une vulgaire carte de station penible debout qui ne me serre a rien vu que les gens ne comprenne pas. j'aimerai savoir si ils vont se decider un jour a m'attribuer une carte de stationnement?

Le 17/02/2012 par pepete93 :
bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Laure. En effet, j'ai un enfant de 10 ans atteint de spondylarthrite ankylosante. Il ne peut marcher que quelques minutes avant de tomber par terre. Nous essayons de le faire marcher un maximum avant que la douleur n'arrive pour qu'il ne se démuscle pas. Lorsque mon enfant sort de la voiture, les gens nous regarde comme des idiots et certains viennent même voir sur le pare-brise si nous avons la carte de stationnement. Le regard des gens, je ne supporte plus et mon fils non plus Et ce malgré la carte. Pour moi la carte n'a pas lieu d'être et il faudrait prendre un peu plus en compte le handicap de la personne avant de venir parler. Le pire c'est qu'une fois une personne m'a juste dit que j'aurais mieux fait de laisser mon fils à la maison.

Le 05/03/2012 par DUROY :
Bonjour,
La mise en cause des personnels de la MDPH est injuste et outrancière. Mon fils est suivi depuis 1994 par la section de Versailles. Ce sont des gens disponibles, efficaces et compétents. Ils ne sont pas responsables de la durée d'instruction des dossiers.Les attributions des cartes européennes de stationnement sont faites sur des critères objectifs.
Nous avons de la chance en France d'avoir de tels services précisément "au service" des personnes handicapées.

Le 25/05/2012 par vrigno :
handicapé avec un pied-bot j,ai demandé la carte
d,invalidité pour station
nement a la date comfirmé
du 14/10/2011 cette
demande est resté sans suite jusqu,a ce jour .

Le 30/05/2012 par sev :
Bonjour,
je suis interloquée par certaines réponses, j'ai obtenu la carte de stationnement et la carte de priorité suite à un accident de voiture qui me rend invalide . Je suis surprise que certaines personnes n'arrivent pas à obtenir cette carte de stationnement malgré un handicap évident. La MDPH m'a convoquée pour passer un entretien avec un médecin et j'ai reçu ma carte dans un délai d'environ 8 mois après la demande. C'et long c'est sûr mais il ne faut pas hésiter à les appeler régulièrement pour savoir où en est votre dossier.

Le 01/06/2012 par Fred :
Bonjour, j'ai une carte "Station debout pénible" ainsi qu'une invalidité de classe 2 a 80%. Opéré 26 fois et 5 ans d'hôpital dont 3 années couchées avec un plâtre. j'ai le genou raide avec la jambe plus courte de 7 cm, donc avec un handicap bien visible (boitement + cicatrice fémur de 60 cm) et une bonne fatigue à la marche a pied. J'ai été transfusé au moins 25 fois et ils m’ont collé une hépatite C.
J'ai demandé une carte de stationnement et elle m'a été refusée par deux fois malgré des certificats médicaux du chirurgien et des expertises passés au sein du MDPH !!!
Motif évoque : VOTRE AUTONOMIE DE DÉPLACEMENT A PIED EST SUPÉRIEURE A 200 MÈTRES.
Je me pose donc une question; que savent t-il de mon handicap ?
A croire que si je n'avais plus de jambes ils aurait pu dire que je peux me déplacer avec les mains et ce sur une distance de 200 métrés.
Que faire ?

Le 11/06/2012 par galette de riz :
bonjour,
je fais suite au message d'alain87 du 21/12/2009 : "Dans certaines villes, la police n'hésite même pas à mettre des amendes sur des cartes d'invalidité à 80 pour cent.(sans commentaire)".
Tout à fait normal. La carte d'invalidité à 80 % n'entraine pas AUTOMATIQUEMENT la délivrance de la carte européenne de stationnement. Une personne malentendante et muette a un taux d'invalidité de 80 %. Or, elle n'a pas de problèmes pour marcher. Donc, pas de carte européenne de stationnement.
Dites-vous une chose : il est très difficile d'obtenir la carte européenne de stationnement. Donc, si on la délivre à une personne, c'est vraiment qu'elle en a besoin.
Je suis détentrice de cette carte, je veux bien la donner à quiconque la veut, mais je lui donne aussi mon handicap avec.
Alors merci de laisser les places réservées aux handicapés, car un jour, vous pourriez être cet handicapé et vous aimerez bien trouver une place pour vous garer.

Le 12/07/2012 par lili sourire :
Tout les commentaires mon bien faire rire car franchement tout ce que j'ai lu pour la plus part pratiquement que des gens qui marche et qui soit disant il faut qu'il soit proche pour rentrer dans le magasin car ils ne peuvent pas marcher longtemps donc vous faites comment pour faire vos courses vous courrez pour aller vite. Non ! D'autres doivent s'assoir souvent vous faites comment vous avez une chaise pliante sous votre bras ? Une place handicapée au départ était que pour les personnes EN FAUTEUIL ROULANT car pas de place pour mettre le impossibilité de sortir donc obligé de repartir point final. Vous qui pouvez marcher même pas loin vous arriverez à sortir de votre voiture. J'ai du passer du coté passager pour aller du coté conducteur la voiture à coté mal garer était à cheval sur la place. Dois je aussi vous parler de mes douleurs pour faire plus pleurer dans les chaumières ? Un handicapé en fauteuil ne pourra sortir de sa voiture si la place n'est pas large poin

Le 17/07/2012 par rlb54 :
Bonjour, je dois souvent me rendre au chu de Brabois ou à l hopital Central de Nancy, j'ai un spina bifida mais j'ai la chance , si l'on peut dire, de pouvoir marcher mais j ai un perimetre de marche trés limité avec immédiatement une trés grande fatigue musculaire au niveau des jambes . C'est effarant de voir la majorité des places handicapés occupées par des VSL ou des taxis et le mépris de tous ces chauffeurs qui se croient tout permis dans la plus grande impunité

Le 17/07/2012 par basile :
nous constatons tous que beaucoup d'utilisateurs de la carte de stationnement, en ont tout simplement "hérité" suite au descès d'un proche par exemple !ilfaudrait rendre infalsifiables les dates de validité !

Le 17/08/2012 par Marythe :
Si une pétition pouvait être lancée afin qu'il soit apposé sur les panneaux STAT handicapés ou l'horodateur la GRATUITE pour les handicapés. Créer un site sur lequel nous pourrions trouver les villes ou le stationnement est gratuit pour les personnes invalides détenant la carte européenne de stationnement. Horodateur éloigné etc. Toutes les Mairies devraient adopter la gratuité.
Nous remercions les personnes en bonne santé de ne pas occuper les emplacements pour handicapés. En effet, ils sont très rares et souvent occupés par des véhicules dont la carte de stationnement est fausse ou appartenait à une personne décédée ou autre. En France nous devrions prendre modèle sur les pays mettant à disposition le stationnement gratuitement pour les handicapés détenant la carte européenne de stationnement même si il s'agit d'un stationnement normal.

Le 02/09/2012 par lavensis :
Bonjour,
A la lecture de tout les commentaires,je m 'insurge, moi aussi je viens d obtenir '' ma carte '' pour stationnement + passage rapide en lieux publics. J 'ai longuement hésiter avant de la demander, je suis comme beaucoup de personnes handicapés ( les vrais ) si nous l 'avons obtenues il y a une bonne raison....? Pas besoin de vous dire, que de nos jours, on n' obtient rien sans '' rien '' Je ne suis pas sourd, ni muet etc...je ne souhaite à personne d' être un jour handicapé..alors Messieurs , Mesdames, veuillez respecter, car voyez vous cela arrive très vite les malheurs. Moi-même, je courrez, marcher bcp en vacances etc..Aujourd'hui je ne peux plus accompagner mon petit fils..merci de bien les respecter, au lieux de faire des commentaires ....? Merci

Le 20/09/2012 par mocoli :
Pour être titulaire de la carte d'invalidité, il faut s'adresser à la MDPH. C'est eux qui décident s'ils vous accorderont vos droits ou non ; ils ont le monopole. Ils sont tous les droits, même celui de déclarer qu'un cul-de-jatte n'est pas handicapé puisqu'il se déplace... Ils ont le droit de vie ou de mort sur les handicapés.

Le 04/10/2012 par Varasakhi :
Je ne pense pas que l'MDPH ne fait pas la pluie et le beau temps, en ce qui me concerne j'ai fais une demande de carte de stationnement et dans un premier temps la réponse à été négative j'ai donc demandé un recours comme mon état c'est très lourdement aggravé, et 4 jours après je reçois une réponse pour me dire que mon dossier va être revu en commission
Je compte beaucoup sur la prise en considération positive de mon dossier .

Le 08/10/2012 par Tacquenier Claude :
bonjour
pourriez vous me renseigner si une personne accompagnant au supermarché avec son véhicule un handicapé titulaire d'une carte de stationnement ,peut il se servir de sa carte?? merci par avance
cordialement

Le 13/11/2012 par marylou :
cette année 2012, ma carte d'invalité à 80 % m'a été retiré et mon Macaron GIC égalemment. J'ai depuis 1997 ces deux cartes et en 2012 on me les refuse pourquoi ???? Comment agir, j'attends le recours gracieux depuis juin 2012 !!!!!

Le 13/11/2012 par marylou :
Je ne souhaite à personne l'handicap mais je souffre beaucoup et je ne peut pas bien marcher.

Le 01/01/2013 par CITOYEN :
A une époque, un slogan disait "Si vous prenez ma place prenez mon handicap" et j'y adhère totalement.
Par contre,comment peut-on accepter que des personnes tout à fait VALIDES (utilisant une camionnette en déchargeant entre-autres pour leur activité des sacs de pommes de terre,sacs qui ne sont pas particulièrement légers, SQUATTENT à longueur de journée une place réservée aux personnes handicapées située face à leur commerce,grâce à une carte de stationnement forcement usurpée,posée sur le pare brise. Réponse de la Mairie : on ne peut rien faire, même pas vérifier !!! Qu'en pensez-vous ???

Le 20/01/2013 par Mickael :
Moi ce que je trouve quand meme assez honteux c'est la quantité de papier comptes rendus certificats en tout genre que l'on doit fournir ...
Et le fait de devoir recommencer la démarche tous les 5 ans.
A moins d'attendre un miracle mon état ne va pas subitement s'améliorer ...
Comment peut on juger l'état d'une personne sans la voir ... ?
J'attends ma 2e demande pour la place de stationnement. J'ai une dyskinésie a la marche et je tombe regulierement si je marche pas lentement en ne pensant uniquement a ou je dois mettre mes pieds.
S'il me la refuse j'aimerais bien leur dire le fond de ma pensée.
Qu'ils vivent une semaine avec notre handicap et après on en reparle ...

Le 20/01/2013 par tournicoto :
bonjour Le terme handicapé n'est pas réservé qu'aux personnes dont le handicap est visible. J'ai une maladie de ménière très forte,très invalidante et bilatérale On me détruit une oreille, la plus malade. Il S'avère que j'alterne les vertiges,les pertes d'équilibres et parfois un peu de mieux.Je ne peux pas conduire, donc on m'emmène en courses, mais j'ai 20 minutes chrono pour les faire, car ma tête part très vite. Accrochée au caddy, on ne se doute pas de mon handicap. Une maladie invalidante ne se voit pas nécessairement. Ensuite à nous d'utiliser ces place en fonction de notre état du moment. Ce que je fais, mais en ne sachant jamais à quel moment mes vertiges et déséquilibres arriveront.
......

Le 09/04/2013 par titeuf57 :
bonjour,
ma femme possede une carte de stationnement et on s en sert uniquement si on ne peut pas faire autrement,avoir une carte ça veut pas dire d etre obligé de s en servir,il faut savoir que tout de meme ces emplacement bleus disponibles deviennent de plus en plus rares,beaucoup de personnes detiennent ces cartes plus que d emplacements.

Le 10/05/2013 par Dimitria :
@ Le 21/11/2009 par régine ce que vous dite est tellement vrai. Malheureusement ceux qui ont besoin de ces places se retrouvent le bec dans l'eau car ces personnes n'hésitent pas à s'y garer. Certains possèdent la carte, mais ils s'en servent UNIQUEMENT que quand ils ne peuvent pas faire autrement, avoir une carte ne veut pas dire être obligé de s'en servir. NON MAIS JE REVE. Je suis cardiaque de naissance non opérable et je peux vous dire que si je n'avais pas cette carte il me serait très difficile d'aller faire mes courses, mon champ de marche étant très réduit,et malgré ces places,car beaucoup ce trouvent assez éloignés de l'entrée à croire que le handicap serait source de perte de clientèle, je peine encore beaucoup. Il faudrait que la MDPH revoit sa copie et n'attribue pas cette carte à des personnes qui n'en on pas besoin. Une invalidité ne donne pas forcément droit à cette carte

Le 10/05/2013 par Dimitria :
@ Le 11/07/2009 par Nicois06 rassurez-vous il n'y a pas qu'à Nice, à Bordeaux aussi. Cela prouve que l'individu qui fait ça n'a aucun scrupule, mais si un jour ils sont en situation d'handicap, ils seront les premiers à raler que ces places soient prises par des valides

Le 25/05/2013 par darwist28 :
Je suis de senonches 28250 j'ai fait une demande de place handicapé pour ma compagne et moi mais je crois que le maire se fou des handicapés il ai juste dans ça ville pour faire des photos sur l'écho ( sais à croire que les panneaux vienne de chine et la peinture ! )Pour moi sais de la discrimination mais que faire contre un maire .......

Le 16/06/2013 par chris :
Il est toujours très facile de juger sans savoir; tout comme de blesser. Les personnes circulant en fauteuils roulant n'ont pas le monopole de la douleur, ni du handicap. Enfin merci à tous, car même si le sujet est grave, je me suis retrouvée dans tellement de témoignages, que j'ai bien ri. ( petite Christine, bien handicapée, possédant bien toutes les cartes nécessaires, et se faisant insulter bien régulièrement par des biens pensant, handicapés ou pas !!!!)

Le 02/07/2013 par nardevil17 :
je me pose beaucoup de questions à propos de cette carte pour stationnement handicapé.
je vie à la rochelle et sous ma fenêtre j'ai 4 places pour handicapé dont je fais parti bien sur, et sur ces places là les voitures d'handicapés mais voilà c'est automobiles ne bouge pas pendant plusieurs jours voir 1 mois alors je voudrais savoir si ils ont bien le droit d'occuper ces places aussi longtemps? et une dernière question peut-on plier cette carte en deux? merci de me répondre

Le 04/07/2013 par pat72 :
puis-je utiliser ma carte en vacance en martinique car j'habite en france ?

Le 14/07/2013 par Mouche :
Bonjour,
J'ai fais la demande d'une carte de stationnement pour mon époux, qui selon moi doit l'avoir.Mais voilà ce qui se passe la carte de stationnement a été refusée cause d'handicap léger.Mais voici que la MDPH fait parvenir une carte pour la station debout pénible et refuse l'obtention de la carte de stationnement, à ne pas comprendre sur quelle base celle-ci est acceptée et pas l'autre.
Mon époux de 73 ans est malvoyant donc ne conduit plus son véhicule, cardiaque se déplace avec une canne et ne peut se déplacer qu'avec une tierce personne qui se déplace avec lui pour toutes consultations et sorties.

Pour le moment il ne veut plus se déplacer, car ne peut plus marcher qu'une dizaine de mètres,sinon je suis obligée de le déposer devant l'immeuble et aller me parquer loin de l'endroit quel qu'il soit, lors de consultations etc...

Que dois je faire, meme le médecin ne comprend pas cette attitude de la MDPH.


Merci beaucoup Josie

Le 25/07/2013 par annie :
moi aussi je me retrouve dans certains témoignages ... j'ai une carte de priorité et de stationnement, mais je marche, je promène mon chien etc ... je me tiens droite et rien ne se voit. La douleur est invisible.
Je me suis fait insulter, agresser, on m'a demandé quel était mon handicap, on m'a dit que j'abusais de mes droits (oui, oui ...) par des personnes qui squattaient des places handicapés ou des grincheux qui râlent parce que je leur passe devant à la caisse du supermarché.

Le 25/07/2013 par annie :
(suite) Une femme a grogné dans mon dos "handicapée, mouais"
Alors, à tous ceux qui font ce type de commentaire, je dis : "qui êtes-vous pour juger que quelqu'un est handicapé plus handicapé ou pas handicapé ?" "êtes vous médecins ou policiers ? avez-vous le droit de me juger ou de me poser des questions qui ne vous regardent pas ?".

Le 25/07/2013 par annie :
(suite) Oui la police peut contrôler la validité et l'authenticité d'une carte ; La police m'a déjà demandé de la retourner et je trouve ça normal. Mais tous les autres, sachez que vous n'avez aucun droit de juger si quelqu'un est handicapé ou pas.
Ma mère, 74 ans, également lourdement handicapée et en invalidité, croquant toute sortes de calmants (comme moi) pour vivre, s'est fait traitée de feignasse publiquement à la caisse prioritaires du supermarché par des personnes âgées qui n'avaient pas de carte MDPH.
Alors, à tous ceux qui donnent ici des jugements de valeur sans aucun droit ni aucune compétence, sachez que les handicapés n'ont rien à vous dire ni à vous justifier. J'ai hante pour vous, et ça me fait du bien de le dire.

Le 25/07/2013 par annie :
à Petite Christine : c'est vous qui avez raison, il faut le prendre avec recul et humour même si la colère gronde à l'intérieur. J'ai du répondant, mais pas ma pauvre maman ...

Le 26/07/2013 par annie :
@pat72 :
La Martinique, C'EST la France :-)

@ CITOYEN : sur le recto de la carte de stationnement figure un numéro MDPH. Les renseignements personnels sont au dos avec la photo. Il suffit que la police relève le numéro, contrôle la base et elle sait si la carte est valide ou non. Voilà, c'est 135 € d'amende, et simple comme "bonjour" pour des fonctionnaires de Police ou de gendarmerie qui font leur boulot.

Le 26/07/2013 par annie :
Pour ceux et celles qui se demandent s'ils ou elles doivent payer le stationnement sur une place handicapé, je répondrai que cela dépend des communes. Certaines font payer tout le monde, d'autres limitent le stationnement gratuit à deux heures (avec le disque), d'autres enfin appliquent la gratuité totale aux personnes titulaires de la carte de stationnement. Il faut bien regarder les panneaux, les tracés au sol (payant partout sauf devant les places handicapés) et en cas de doute, demander à la police ou la gendarmerie.

Le 26/07/2013 par annie :
(suite)Beaucoup de villes pratiquent la gratuité. Il faut savoir aussi que si toutes les places handicapés et donc gratuites sont occupées (il y en si peu), vous pouvez stationner gratuitement sur les autres places payantes en mettant bien votre carte sur le pare-brise. J'ai posé la question dans plusieurs villes aux ASVP qui m'ont tous fait la même réponse. cela me parait être une mesure de bon sens, le contraire serait complètement discriminatoire et injuste pour les handicapés ne trouvant pas de place réservée. C'est bon à savoir et cela permet de ne pas stresser inutilement.
Le handicap n'est pas un avantage, c'est plutôt le contraire et c'est bien de le rappeler

Le 06/09/2013 par racho :
bonjour je rejoind a vousvoila mon probleme avec MDPH pour mon handicap depuis 1993 je dialyse et en 2008 j'ai une greffe de rein qui fonctionne pas bien a nouveau je suis sur a liste d'attente d'une greffe de rein le mois du mai 2013 j'ai une surprise de la part MDPH le teaux de 80% decendu entre 50% et 80% retrait de la carte de stationnement que je possede depuis 1997 renouvlable chaque 5 ANS et d'un coup retirer de la part MDPH pareille pour le droit d'otonomie et retrai de carte d'invalide et mes probleme de sante toujours son la et j'arrive pas comprendre

Le 30/09/2013 par may :
Mes handicaps ne se voient pas et pourtant je ne peux manoeuvrer en voiture et marcher sans douleurs plus de 15 mn, alors ne jugeons pas et soyons tolérant. Il n'est pas agréable d'être reconnu handicapé et je ne pense pas qu'on octroie cette carte si facilement selon les témoignages.

Le 09/12/2013 par Pierrot :
Bonjour, je suis reconnu handicapé à 75% par la MDPH, j'ai la carte de priorité, j'ai un périmètre de marche > 100m,je souffre d'AOMI et d'arthrose des MI+insuffisance cardiaque, et pourtant la carte de stationnement m'a été refusée par 2 X !!!! Je n'ai pas vu le médecin de la MDPH, donc je trouve cet organisme inutile, car j'en vois tous les jours qui stationnent sur des emplacements avec leur beau carton et qui cavalent comme des lapins lors des soldes !!!! Honte à cet organisme....

Le 11/01/2014 par cricri :
de plus en plus de places pour "handicapés" sont réservées dans les parkings de superlarchés. Là aussi, je vous des gens sortir de leur véhicule trottinant allégrement. Il parait qu'on la donne aussi pour le handicap mental d'un enfant qui n'a pas de problèmes pour aller à la piscine ou au zoo. Une fois de plus notre société créée des injustices, des passe-droit pas toujours justifiés. Electorat oblige certainement

Le 23/01/2014 par warriors :
Bonjour a toutes et a tous en réponse a ceux qui se pose la question pour l'attribution des cartes de stationnement les handicapes ne sont pas inscrit sur le front des personnes.mon exemple opéré 5 fois du dos dont la derniére en 2007 ou j'ai faillis perdre l'usage de mes jambes c'était du 50/50 je marche un peu en clodiquant mais malheureusement pas longtemps pour sortir de mon véhicule je suis obligé d'ouvrire la porte au maximum pour m'extraire de ce dernier ce qui serait impossible sur une place de parking normal donc ne jugez pas a l'apparence parceque je donnerais chère pour ne pas avoir besoin de cette carte.2)pour ce qui est de l'attribution des cartes je crois si je me souviens bien que l'on a un certain temps pour contester la décision de la mdph ce que j'ai fais en demandant a être vu par un spécialiste dans mon cas un orthopédiste qui soit mandaté par la mdph 1 mois aprés avoir vu ce dernier j'ai reçu ma carte a 80% aisi que ma carte de stationnement

Le 05/02/2014 par pfff :
cricri, ma fille à une carte effectivement elle peut nager et aller au zoo....mais à côté de ça, ses nombreux troubles cognitifs INVISIBLES font que notre quotidien est un enfer. Renseignez vous SVP sur les différents handicaps existants, ça vous aiderez. Ps : ma fille peut aussi trottiner allègrement ! ouf au moins ça !

Le 21/02/2014 par tête de linotte :
est-il normal que longeant le lycée Magenta à Villeurbanne la place "handicape" soit utilisée en permanence par la même famille comme parking privé??? es autres, allez voir ailleurs...

Le 23/02/2014 par Jean-Pierre :
Mon épouse vient d'obtenir sa carte européenne de stationnement pour handicapée, pour sa maladie qui n'est pas imprimée sur son front, cela ne regarde que notre couple, alors quand je vois les commentaires des personnes jalouses,elles devraient au contraire se réjouir d'être en parfaite santé, aucun être ne demande a avoir une maladie invalidante.

Le 27/03/2014 par vacherose :
@darwist28, je vais souvent à Senonches (mon médecin s'y trouve). Effectivement, je n'ai pas vu 1 seule place réservée ! Même à Intermarché, sur le parking, aucune place. C'est la 1ère fois que je vois un parking de supermarché sans places "handicapés" !! Le Maire ne se sent pas concerné !

Le 31/03/2014 par kiss :
@vacherose, je vous confirme qu'à intermarché Senonches, il y a bien des places handicapé (au fond à gauche). Par contre ce qui est inadmissible c'est qu'il y es des marches à l'entrée de la mairie !! Ceci est une honte ! Vous me direz, oui mais il y a un acces derriere la mairie, certe mais la porte n'est pas asser l'arge pour y accéder en fauteuil ! Idem pour les passages piétons, pas de trottoirs bateaux pour traverser ! Et je ne parle pas des boulangerie de l'église etc... Mais le minimum c'est tout de même la mairie, tout citoyens, qu'ils soient handicapé (moteur) ou non doivent avoir accès à la mairie de leur propre ville !! ne serait-ce pour aller voter !!

Le 09/04/2014 par chailleuxnoelle :
bonjour moi j ai une carte handicapé depuis trois ans mais mes gros problemes de santé ne se voit pas !!!! vous etes tous obsédé par les gends qui peuvent pas marcher c ets pas uniquement ça pour avoir la carte c ets fait sur des bilans de santé de toutes sortes demander avotre médecin il vous expliquera au lieu de vous buter sur une chose que vous ne connaisse pas

Le 23/04/2014 par pierre :
personne ne parle de ceux ayant besoin d'une grande envergure pour sortir et s'équiper hors de son véhicule plus préocupé a se garer facile certaine personne leur espace doit etre grand mais souvent occupé par des ayant droits tous aussi égoiste

Le 23/04/2014 par pierre :
il faut toujours avoir en tête qu'entre handicapées ils faut se respecter
nous sommes des millier de d'handicaps différent
ne pas se servir de ce passe droit pour en faire sa propriété
dans ma famille j'ai entendue la preocupation de se procurer cette carte car il n'y a pas de place aux super marché VERIDIQUE ;

Soumettre un commentaire
Rappel : merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux... Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants.