Suite à la parution des décrets (n°2005-724 et 2005-725 du 29 juin 2005 relatif à l'allocation aux adultes handicapés et modifiant le code de la sécurité sociale), deux nouveaux compléments à l'Allocation aux adultes handicapés sont entrés en vigueur au 1er juillet 2005. Il s'agit du complément de ressources et de la majoration pour la vie autonome. Vous trouverez la définition, le montant, les conditions d'attribution de ces compléments dans notre article détaillé : http://www.handica.com/acces_themes/article.php?cat=17.0.0.0&art=1702 Nous nous posons un certain nombre de questions sur les conditions d'attribution de ces compléments car les critères à remplir semblent si restrictifs qu'on peut se demander qui pourra réellement en bénéficier. Nous citons à titre d'exemple les critères suivants : Pour le complément de ressources : - Comment les médecins des Cotorep et futurs médecins responsables de la Commission d'évaluation des droits et de l'autonomie auront-ils la possibilité d'évaluer une capacité de travail inférieure à 5 % ? Existera-t-il une grille d'évaluation nationale pour garantir une égalité sur tout le territoire ? Pour chacun des deux nouveaux compléments :
- L'une des conditions à remplir est de disposer d'un logement indépendant. Or très peu de personnes reconnues à 80 % par la Cotorep ne vivent pas en logement indépendant; la majorité d'entre eux vivent en foyer.
- Le versement du complément de ressources et de la majoration pour la vie autonome est suspendu à l'âge de 60 ans ; après cet âge là que se passera-t-il ?
- Et surtout, quel que soit le complément, le législateur n'a pas souhaité que les personnes qui travaillent (y compris les travailleurs en CAT) puissent en bénéficier Nous nous demandons si les conditions seront aussi sévères pour le droit à la compensation dont la prestation de compensation sera mise en place en janvier 2006.
Toute l'équipe d'handica.com vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui partent, un bon mois d'août pour les autres. Cordialement à tous