Les Eurockéennes de Belfort ont signé, le 31 mai 2013, une charte de l'accessibilité avec Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion. Ce festival de musique qui fête ses 25 ans, se tiendra du 4 au 7 juillet 2013. Au programme, 80 groupes et artistes, notamment Jamiroquaï, M, Lou Doillon et, chaque soir, un florilège de spectacles d'arts de la rue... Organisé par l'association « Territoire de Musiques », c'est l'un des plus grands festivals de musique de France. Il attire plus de 100 000 personnes en trois jours et propose un vaste panorama de tendances, du rock à l'électro en passant par le métal, la pop, le folk ou le reggae... Il doit en partie son succès au site naturel du Malsaucy, au pied du Parc naturel des ballons des Vosges.
Inspirer d'autres festivals...
Ce festival international a engagé, depuis plusieurs années, une politique inédite d'accessibilité pour encourager et permettre la participation des personnes handicapées, quel que soit le handicap. Cette nouvelle charte a donc pour ambition de faciliter l'accès, l'accueil, l'hébergement, les transports et la circulation de tous les publics. L'information et le confort des festivaliers en situation de handicap deviennent désormais des priorités. Ce premier engagement concret devrait encourager la signature de chartes similaires avec d'autres festivals afin de déployer efficacement un dispositif d'accès des citoyens en situation de handicap à la culture. Son objectif est donc de mutualiser les moyens et les idées entre les nombreux festivals qui, chaque été, donnent son tempo à la France.
Des interprètes LSF, un stand MDPH...
Motivés par trois valeurs, partage, solidarité et citoyenneté, les organisateurs des Eurockéennes s'engagent à proposer un mode d'accès adapté et sécurisé à toutes les installations, à identifier, rendre lisibles et accessibles les cheminements vers les activités premières du festival et à mettre à disposition un point « Accueil infos handicap ». Un espace spécifique, animé par la Maison départementale des personnes handicapées, permet aux festivaliers de trouver de l'information, un espace de repos, de l'aide humaine (bénévoles) et matérielle (prêt d'équipements). Des spécialistes de la langue des signes sont, au sein de l'espace handicap, à la disposition du public sourd ou malentendant. Mais aussi des emplacements de parking, des navettes, des places réservées devant chaque scène... Un camping, situé à 3 km du site et proche du parking, héberge gratuitement les 15 000 campeurs porteurs du billet d'entrée.