Ils ont entre 18 et 30 ans et ont des projets plein la tête qui méritent un petit coup de pouce. Depuis 1975, la Fondation de France qui agit dans quatre domaines, et notamment l'aide aux personnes vulnérables, a permis à près de 840 jeunes de 18 à 30 ans de réaliser leur projet dans des domaines les plus divers : art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement... En 2013, pour cette 38ème promotion, près de 900 demandes de participation sont parvenues. Ce sont les projets de 13 filles et 7 garçons âgés de 22 et 30 ans qui ont été sélectionnés par le jury. Ils recevront chacun 7 600 €.
Des inspirations handicap...
Parmi les vingt lauréats primés cette année, certains se sont engagés sur des questions de santé ou de handicap. Quelques idées sympathiques...
Sabine met en scène une pièce accessible aux sourds
Sabrina Dalleau, 28 ans, met en scène la vie d'Hélène Keller (une jeune fille sourde et aveugle qui vécut au 19ème siècle et devint écrivain), à travers un spectacle accessible aux sourds et malentendants. Sabrina a pour langue maternelle la langue des signes. Depuis toujours, cette enfant entendante née de parents sourds a su faire de cette différence une richesse. Passionnée par le théâtre, elle a fondé sa propre compagnie. « Je considère la langue des signes comme une source d'inspiration, une force créatrice dans mon travail d'artiste. Il ne s'agit pas pour moi de prôner la différence mais de créer un nouveau terrain d'expression qui soit commun à tous » explique la jeune femme.
David dénonce le charlatanisme de certaines applications mobiles santé
David Sainati a conçu Medappcare, un projet qui mobilise toute son énergie depuis plus d'un an et consiste à élaborer un système qui classifie et évalue toutes les applications santé disponibles sur mobile. « Cette idée vient d'un constat simple, explique David. Il existe à ce jour 35 000 applications santé et aucune instance pour vérifier ou contrôler le sérieux de leurs contenus... Or beaucoup relèvent du charlatanisme, ce qui peut se révéler dangereux pour certaines pathologies. J'ai donc commencé un travail titanesque de recherche et d'investigation pour élaborer une grille d'évaluation des applications santé qui permette aux utilisateurs en quête d'informations d'être orientés vers des services sérieux et fiables. »
Camille réalise un court métrage sur la bipolarité
Quant à Camille Fleury, elle a écrit « Le Grand Huit », un court-métrage sur la bipolarité, un projet qu'elle nourrit depuis deux ans et qui va enfin pouvoir voir le jour. « C'est une maladie à laquelle j'ai été confrontée très jeune au sein de ma famille. Elle est souvent mal connue, considérée comme taboue ou caricaturée. J'aimerais l'aborder sous un prisme très réaliste, qui donne à voir le corps sous emprise... C'est vraiment un film qui me tient à cœur » explique Camille. Une fois achevé, la jeune réalisatrice de 25 ans espère le diffuser largement, notamment au sein d'associations de malades, pour sortir les personnes bipolaires et leur famille du silence.
Le prochain appel à candidatures sera ouvert dès le 1er septembre 2013. Alors les d'jeuns, à vos claviers !
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"