MDPH : autodiagnostic pour un service de meilleure qualité ?

Les MDPH ont jusqu'au 31 mai 2017 pour s'autoévaluer dans le but d'améliorer la qualité de leurs services. Une initiative lancée par la CNSA, qui leur a adressé un questionnaire en ligne dans le cadre d'une convention avec chaque département.

• Par

Pour que les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) puissent « dresser l'état des lieux de leur fonctionnement », la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) leur a adressé un outil d'auto-évaluation sous la forme d'un questionnaire en ligne. Chaque établissement départemental doit alors établir sa « trajectoire d'amélioration » pour proposer un meilleur service à l'avenir. L'autodiagnostic doit être établi avant le 31 mai 2017.

Accueil, orientation, management

Cette démarche fait partie de la Convention d'appui à la qualité de service établie entre la CNSA et chaque département. Quelles missions principales sont recensées par le référentiel de ce document ? « L'accueil, l'orientation et l'aide à la formulation du projet de vie, l'évaluation, l'élaboration des réponses et des plans personnalisés de compensation (PPC) ; la gestion du fonctionnement de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la gestion des litiges » mais aussi le management font partie des activités prioritaires définies par la convention.
Validé par le conseil d'administration de la CNSA fin 2015, cet autodiagnostic vise, selon l'organisme national, à « identifier le niveau de qualité à atteindre pour chacune des principales missions des MDPH, dans une dynamique d'amélioration continue ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.