Pour que les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) puissent « dresser l'état des lieux de leur fonctionnement », la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) leur a adressé un outil d'auto-évaluation sous la forme d'un questionnaire en ligne. Chaque établissement départemental doit alors établir sa « trajectoire d'amélioration » pour proposer un meilleur service à l'avenir. L'autodiagnostic doit être établi avant le 31 mai 2017.
Accueil, orientation, management
Cette démarche fait partie de la Convention d'appui à la qualité de service établie entre la CNSA et chaque département. Quelles missions principales sont recensées par le référentiel de ce document ? « L'accueil, l'orientation et l'aide à la formulation du projet de vie, l'évaluation, l'élaboration des réponses et des plans personnalisés de compensation (PPC) ; la gestion du fonctionnement de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la gestion des litiges » mais aussi le management font partie des activités prioritaires définies par la convention.
Validé par le conseil d'administration de la CNSA fin 2015, cet autodiagnostic vise, selon l'organisme national, à « identifier le niveau de qualité à atteindre pour chacune des principales missions des MDPH, dans une dynamique d'amélioration continue ».