Une femme, belle, en photo, est-ce nécessairement un mètre vingt de longueur de jambes ? Les diktats de la beauté nous imposent des « normes » depuis des décennies auxquelles bien peu parviennent à s'identifier. Mesquine, menteuse, cette beauté unique enfante les plus improbables fantasmes et fait naître de véritables pathologies de l'image. Mais certains semblent vouloir s'affranchir de cette perfection manipulatrice...
Un architecte reconverti à la photo
Lui débarque des Bahamas. Il s'appelle Monty Knowles. Architecte de formation, il a tout lâché pour se consacrer à sa passion, la photographie. Depuis, l'artiste sillonne le monde en quête de femmes naturelles. Une « traque bienveillante » au cours de laquelle il entend les sublimer. Tous âges, toutes morphologies. Juste elles ! C'est son premier axe de travail, ce qu'il appelle la « raw beauty », la beauté brute. Il ne retouche jamais les photos et demande à ses modèles de ne pas se maquiller. Mona, une jeune Norvégienne, lui fait confiance ; atteinte d'une déformation à l'œil à la suite d'un vaccin, elle a du mal à se regarder dans un miroir. Face à son objectif, elle accepte de se dévoiler... Elle confie, par la suite, que cette séance a une répercussion très positive sur sa vie.
Body painting, tout un art
Mais le domaine où Monty excelle, c'est le body painting, la peinture sur corps. Spectaculaire ! En janvier 2015, il est invité par une fédération sportive européenne pour redessiner le corps de six athlètes afin de donner un éclat particulier à la promotion d'un championnat mondial qui se tiendra d'ici quelques mois. Le résultat est fascinant… à la hauteur des tarifs pratiqués ! Mais cet art à part entière, pas question de le monnayer lorsqu'il met son talent au service des associations de femmes. C'est ainsi qu'il a photographié bénévolement des femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein. Une occasion, audacieuse, de se montrer désirables…
Rencontrez-le à Lyon et Paris !
En février 2014, mister Knowles entend séduire la France. Il sera à Lyon du 18 février au 3 mars 2015 pour capter le regard des femmes de l'association « Amies et mamans de Lyon » créée par Mona Osman, une fidèle fervente de l'artiste. Elle se fait sa porte-parole : « Monty rêve d'entrer en contact avec des associations de femmes handicapées pour donner davantage de sens à son engagement artistique. Pour sublimer celles, qui d'ordinaire, se dissimulent. Qu'on dissimule. Donner à ces corps parfois brisés l'éclat qu'ils méritent et accorder à ces femmes toute leur féminité ». L'artiste parcourt le monde mais reste avide de rencontres et de projets. Il sera à Paris du 12 au 18 février. Une belle occasion, pour les associations qui le souhaitent, de croiser son chemin et surtout son regard…
L'esthétique révolutionnée ?
Ils sont aujourd'hui nombreux à s'engager dans cette voie en mettant à l'honneur des corps résolument différents. Handicapés ! C'est le cas de l'agence E-Hlab (comme Esthétique et handicap) ou encore du pictothérapeute Hervé L. qui définit la photo comme un « remède ». Plus récemment, en 2014, un projet mené par l'association AREFH (Association pour la reconnaissance et l'épanouissement de la femme en situation de handicap), portant le nom de « Elles ; toutes différentes, toutes singulières » révèle des beautés à travers une expo photo inédite (lien ci-dessous). Sans compter les artistes atypiques qui revendiquent leur handicap : Viktoria Modesta, chanteuse amputée d'une jambe ou Jillian Mercado, une bloggeuse new-yorkaise atteinte de dystrophie musculaire, nouvelle égérie de la marque Diesel (article en lien ci-dessous). Une révolution… par l'image !
Mail de Mona Osman pour prise de contact avec l'artiste à Paris et Lyon : osman.mona@hotmail.fr