Trouver des toilettes accessibles PMR: des appli pressantes...

Comment dégoter des toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Un nouveau site lancé en juillet 2020 permet de les géolocaliser en quelques clics à Paris. Mais d'autres appli proposent également ce type de service...

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

Trouver des toilettes accessibles à Paris ? Une galère ! Mais ça, c'était avant le site toilettesaparis.com, spécialement optimisé pour fonctionner sur mobile et mis en ligne en juillet 2020. Dès sa connexion, l'utilisateur est (s'il l'accepte) géolocalisé, ce qui lui permet de localiser tous les lieux d'aisance publics de la Capitale situés à proximité. S'il n'accepte pas la géolocalisation, il voit s'afficher sur une carte plus de 600 toilettes accessibles au public. Des icones vertes et rouges permettent de voir en un coup d'œil si elles sont ouvertes ou fermées. Un clic suffit pour accéder aux détails : localisation précise, type, horaires, gratuit ou payant, disposant ou non d'un relais bébé...

Une carte des toilettes PMR

Par ailleurs, un filtre PMR (personnes à mobilité réduite) permet de n'afficher que les toilettes accessibles. On en dénombre, par exemple, seulement deux dans le bois de Boulogne mais quatre autour de la place de la République. Les internautes sont par ailleurs invités à ajouter les lieux qui ne seraient pas référencés et à signaler ceux hors d'usage. « Pour le moment, ce service gratuit est seulement proposé à Paris mais notre ambition est de nous développer partout en France », expliquent ses créateurs. Mi-juillet 2020, en excluant les toilettes dans le réseau RATP, on dénombre près de 650 toilettes publiques à Paris, parmi lesquelles 442 sanisettes, ces WC implantés sur les trottoirs, soit 7,7 au km2.

Des appli handicap dédiées

Si de nombreuses appli ont vu le jour sur ce créneau, certaines se sont spécialisées dans le service rendu aux personnes en situation de handicap. En 2017, l'école d'ingénieurs INSA de Rennes et le réseau Breizh paralysie cérébrale ont lancé Handipressante, une application mobile pour repérer les toilettes adaptées les plus proches (article en lien ci-dessous). Mais elle n'existe plus aujourd'hui… Accessaloo a pris le relais. Téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store, elle permet aux usagers de rechercher, d'ajouter et de partager les toilettes PMR lors de leurs déplacements en France et à l'étranger. La fiche propose différents pictogrammes : fermées à clé, entrée principale de plain-pied, présence d'une rampe ou d'une porte automatique, de barres de maintien, emplacement de l'espace latéral de transfert ou espace de rotation de 1,50 m. Elle n'est, pour le moment, disponible qu'en anglais.


Mobilisation gouvernementale ?

De son côté, Google maps annonce en mai 2020 le renforcement de sa fonctionnalité dédiée au repérage des commerces et sites accessibles qui permet, également, d'identifier les toilettes accessibles (article en lien ci-dessous). Mais elle n'est pas encore lancée en France. Enfin, le gouvernement français a annoncé en février 2020 sa volonté de développer sa propre application collaborative pour identifier les lieux accessibles aux fauteuils roulants, qui devrait voir le jour en 2022. Une aubaine, aussi, pour les envies pressantes ?

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.