Suite à un accident de scooter survenu à l'âge de 17 ans, Aurélie Brihmat est amputée d'une jambe. En 2017, 17 ans et 15 opérations plus tard, elle devient orthophoniste et croque la vie à pleines dents. Elle danse le bebop, donne des cours de danse à des valides, pratique la boxe, la planche à voile... et, surtout, monte à cheval sans restriction grâce à sa prothèse. Faute de compagnie de prévoyance acceptant de l'assurer en raison de son handicap, elle se voit contrainte de fermer son cabinet et reprend alors ses études pour être conseillère principale d'éducation.
Dans 21 centres de rééducation
C'est en repensant à ces moments de doute, parfois de désespoir, qu'elle décide en 2017 de créer l'association Handidream, dans le but d'aider les personnes ayant un handicap moteur suite à un accident. Elle imagine alors un défi particulièrement ambitieux : faire un tour de France à cheval durant six mois pour aller à la rencontre de jeunes accidentés. Vingt et un centres de rééducation vont ainsi lui ouvrir ses portes. Pour mener à bien ce projet, elle est accompagnée de son père, de ses deux chevaux et de son chien (border collie). Les animaux servent de médiateurs auprès des patients.
Dans les écoles et poney-clubs
Forte de son expérience dans l'Education nationale en tant que conseillère principale d'éducation, Aurélie a souhaité ajouter à son projet une dimension pédagogique. Elle profite de son périple pour aller à la rencontre des plus jeunes dans les établissements scolaires afin de les sensibiliser au handicap. Enfin, elle mettra pied à terre dans des poney-clubs dans le cadre de son partenariat avec la Fédération française d'équitation qui vient de la nommer ambassadrice de la filière handisport FFE/Cheval et diversité. « Ma vision du handicap n'est plus la même depuis l'accident d'Aurélie, explique Bernard, son père. Ce projet de Tour de France est un réel aboutissement de tout ce qu'elle entreprend depuis des années. Je souhaite qu'il ait un retentissement suffisamment important pour lui permettre désormais de ne se consacrer qu'au développement de son association, pouvoir ainsi apporter son soutien à ceux qui en ont besoin et sensibiliser le plus grand nombre au handicap. »
Un afflux de soutiens
L'annonce du projet a suscité un vaste élan de solidarité. De nombreuses personnes se mobilisent pour lui apporter, lors de la préparation et durant le périple, de l'aide pour sa logistique (propositions d'hébergement, repas chez l'habitant, conduite des deux véhicules d'assistance…), son matériel (produits de soins pour les animaux, vêtements, prothèses adaptées, matériel pour les chevaux…). Des entreprises se reconnaissant dans ces valeurs de solidarité, de combativité et d'optimisme ont également apporté leur soutien financier… Le ministère des Sports et le secrétariat d'état aux personnes handicapées, également séduits par cette aventure, l'ont placée sous leur haut patronage. Brigitte Macron, quant à elle, envisage de la recevoir à l'Elysée.
« Ma plus grande fierté est de constater à quel point ce projet a permis de rassembler autant de personnes différentes qui ont chacune apporté leur pierre à l'édifice, quels que soient leur situation ou leur savoir-faire, se félicite Aurélie. C'est grâce à cet élan collectif que je vais pouvoir aller porter mon message d'espoir dans toute la France. Cela prouve bien qu'il s'agit d'une aventure humaine avant tout. Montrer que, tous ensemble, on est plus fort que chacun de son côté, tel est mon objectif ! On a tous des différences, et c'est une force. »
Les cavaliers sont partis du cours Mirabeau à Aix-en-Provence (13) le 30 mars 2019.