Du 5 au 10 août 2018, les douze meilleures équipes sont en lice pour le Championnat du monde de rugby fauteuil qui se tient à Sydney (Australie). Lors de la dernière édition, en 2014, la France a terminé 9ème. Elle s'est également classée 7ème aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et 3ème aux Championnats d'Europe. L'équipe tricolore composée de 12 joueurs devra faire face aux Steelers australiens, champions paralympiques et du monde en titre. A J+3, la France a remporté ses deux premiers matchs, contre le Canada et la Colombie, mais s'est inclinée devant les Etats-Unis (résultats sur le site en lien ci-dessous).
Jonathan Hivernat, son capitaine
Ce team est mené par Jonathan Hivernat, son capitaine (en médaillon ci-contre). Il a remporté sept fois la Coupe de France avec son club, le Stade toulousain rugby handisport. Jonathan, né en 1991, est diagnostiqué porteur de la maladie génétique Charcot Marie Tooth, qui affecte ses muscles. Très sportif, il excelle au tennis de table et en équitation handisport. La maladie gagnant du terrain, il entre en institution spécialisée en 2007. Il y découvre, en 2010, le rugby fauteuil : « J'étais à Toulouse dans un centre pour personnes en situation de handicap. Une équipe de quad rugby est venue faire une démonstration, se souvient Jonathan. Les joueurs évoluaient dans des fauteuils légers, avec une telle vivacité, une telle énergie… Le jour même, j'ai fait des essais avec l'entraîneur… et j'ai été pris ! ». Jonathan entre alors au club du Stade toulousain rugby handisport ; il en est aujourd'hui le capitaine mais également celui de l'équipe de France, soutenu par la Société générale.
Rugby fauteuil, mode d'emploi
Sport collectif mixte d'opposition, le rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, muni de deux roues arrière anti-bascule. L'objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l'adversaire d'en faire autant. En compétition, seuls les athlètes atteints d'un handicap touchant les quatre membres sont admis.
Agenda (horaires France) et résultats
5 août à 8h30 : Canada (42) – France (51)
6 août à 7h30 : Colombie (45) - France (50)
7 août à 4h30 : France (39) - Etats-Unis (54)
7 août à 10h30 : Pologne - France
8 août à 8h00 : Grande-Bretagne - France
9 août : Demi-finales + matchs de classement
10 août : Finale + matchs de classement
Les matchs peuvent être suivis en direct sur la chaîne YouTube du Mondial (en lien ci-dessous).