Philippe Croizon : bientôt un voyage dans l'espace ?

Le défi a pris une hauteur inégalée. Philippe Croizon, aventurier quadri-amputé, s'envolera-t-il dans l'espace à bord de la fusée Starship ? Elon Musk, le génie multimilliardaire américain, a répondu à son appel. Depuis, il est sur un petit nuage...

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

DERNIERE MINUTE DU 13 SEPTEMBRE 2021
Ce n'était pas des paroles en l'air ; Elon Musk a tenu un début de promesse. Le 11 septembre 2021, Philippe Croizon s'est envolé pour… Cap canaveral, en Floride. Dans un premier temps en tant que spectateur puisqu'il a été convié par le milliardaire à assister, le 15 septembre, au décollage de la fusée Falcon 9, qui doit emmener quatre astronautes amateurs dans l'espace durant trois jours. Pour l'occasion, Philippe arbore un écusson représentant un astronaute sans bras ni jambe dans une combinaison. Car l'objectif, à terme, est qu'il prenne lui-même place à bord d'une navette. Reste encore de nombreux défis techniques à relever pour permettre à l'aventurier quadri-amputé d'accomplir ce voyage inédit…

DERNIERE MINUTE DU 20 DECEMBRE 2020

L'odyssée de l'espace de Philippe Croizon se préciserait-elle ? Il a reçu, le mardi 22 décembre 2020, un message privé d'Elon Musk, fondateur de la société spatiale Space X, via Twitter, lui souhaitant « une belle nouvelle année »

ARTICLE INITIAL DU 20 NOVEMBRE 2020
Philippe Croizon sera-t-il le premier homme handicapé à flirter avec les étoiles ? L'idée trottait depuis longtemps dans la tête de ce nageur quadri-amputé. Monsieur « Tout est possible » a encore frappé. Le 20 novembre 2020, il interpelle Elon Musk, directeur de Tesla et de la société spatiale SpaceX, sur Twitter : « Bonjour, je suis un célèbre aventurier français sans bras ni jambe ! Envoyez-moi dans l'espace pour montrer une fois de plus que tout est possible ! ». Une bouteille dans l'espace ?

Une réponse inattendue

Contre toute attente, il reçoit quelques heures plus tard une réponse du multimilliardaire aux 40 millions de followers : « Un jour, nous vous ferons voler sur Starship », promet Elon Musk. Cette fusée, anciennement appelée Big falcon rocket, est un lanceur orbital super-lourd actuellement en cours de développement par SpaceX. Le matin même, Philippe Croizon avait lancé un défi sur les réseaux sociaux : « Les amis, si j'atteins les 50 000 followers avant Noël, j'interpelle Elon Musk pour qu'il m'envoie dans l'espace ». Mission accomplie en quelques heures seulement ! Rappelons que Philippe Croizon qui a perdu ses quatre membres à la suite d'une électrocution, a traversé la Manche puis relié les cinq continents à la nage, avant de se lancer dans un éprouvant Dakar en 2017 (article en lien ci-dessous). Après le feu, l'eau et la terre, il lui fallait défier l'air... Et c'est clair qu'il n'en manque pas !

Philippe Croizon « paye ses chips » !

La proposition d'Elon Musk semble sérieuse puisque, depuis, les deux hommes communiquent par message privé. « J'étais à 1 000 années-lumière d'imaginer qu'il allait me répondre », confie Philippe Croizon. Le plus gros défi pour ce dernier sera maintenant d'échanger en anglais. Il s'est dit « surexcité » à l'idée de voyager à bord de la fusée « J'te paye des chips ». Pas gagné ! Le pilote en a profité pour faire part à Elon Musk de son nouveau défi : courir à nouveau le Dakar en voiture électrique, en 2022. Avec le leader des véhicules électriques, le courant est tout de suite passé. Morale de l'histoire : « Si tu ne tentes pas ta chance, tu n'as rien », assure le futur « handivolant » qui se dit toujours prêt à toutes les folies.

Et après ? La Lune !

Peur ? « T'es ouf, je dis oui à 1 000 % », rétorque Philippe. « Et si demain Elon Musk me propose de devenir l'homme augmenté, en implantant des puces dans mon cerveau, projet qu'il est actuellement en train de développer (article en lien ci-dessous), je signe diiiiirect ! Et si je devenais le premier homme qui valait trois milliards ? », rêve-t-il. Ultime défi ? « Décrocher la Lune », la vraie !

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.