Des enseignants formés à l'école inclusive dans l'Ouest

La Bretagne et les Pays de la Loire lancent leur 1e cycle de sensibilisation à l'inclusion scolaire, à destination des enseignants. Des modules courts, flexibles et gratuits à suivre à Rennes ou en distanciel.

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L'année 2023 scellera l'acte II de l'école inclusive, normalement présenté par le gouvernement au printemps 2023, lors de la Conférence nationale du handicap (CNH). Mais certaines régions n'ont pas attendu cette échéance pour se retrousser les manches. Le réseau Canopé Bretagne-Pays de la Loire, dédié à la formation des enseignants de l'Education nationale, a lancé le 17 janvier 2023 un « cycle de sensibilisation à l'inclusion scolaire ». Etalé sur six mois, à raison d'une séquence mensuelle, ce programme s'adresse aux enseignants, aux professionnels de l'éducation et aux acteurs de la co-éducation. L'objectif ? Renforcer leur capacité à prendre en compte les besoins et les attentes des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers. Il doit ainsi permettre de répondre à un certain nombre de questions des acteurs de terrain, comme par exemple : « Face à l'hétérogénéité des besoins des élèves, comment garantir une scolarisation de qualité pour tous les enfants, de la maternelle au lycée ? Comment adapter les apprentissages ? Quels dispositifs et outils utiliser ? »…

Un programme sur six mois

Douze sessions sont prévues du 17 janvier au 20 juin 2023 avec, au menu, plusieurs thématiques, de la conception universelle des apprentissages (CUA), aux troubles dys en passant par le sujet de la collaboration enseignant et accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH). Ce parcours à la fois théorique et pratique se veut « complet », abordant tantôt les enjeux de l'inclusion, tantôt les politiques mises en place pour l'accompagner mais aussi les stratégies d'accompagnement, les outils disponibles. Assez rare pour être souligné, ce type d'initiative régionale s'appuie sur les ressources du réseau Canopé, l'apport d'experts et l'intervention de « pratiques innovantes » issues du terreau régional et national.

Des ressources pédagogiques complémentaires

Ce cycle est proposé « à la carte », facilement accessible, avec un mode de participation flexible, des sessions courtes (de 45 min à 4 heures), en présentiel (à Rennes) ou distanciel, à suivre en intégralité ou à découvrir séparément. En plus de ces formations, le réseau Canopé met à disposition sur son site des ressources pédagogiques complémentaires, par exemple « Cap école inclusive », conçu par des enseignants et des experts scientifiques, pour « adapter l'enseignement à tous ». Des tutoriels, témoignages, interviews, animations, vidéos, podcasts et ouvrages sont également mis à la disposition de la communauté éducative. Informations et réservations auprès du Réseau Canopé.

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"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
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