Nouvelle mobilisation des salariés du secteur médicosocial

Le 2 février 2023, les salariés du secteur social et médicosocial étaient appelés à une nouvelle journée de mobilisation dans la rue et de grève, notamment dans les crèches, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.

• Par
Illustration article Nouvelle mobilisation des salariés du secteur médicosocial

2 février 2023, nouvelle journée de mobilisation pour les salariés du secteur social et médicosocial. Professionnels de la petite enfance, de la protection de l'enfance et de la jeunesse ou encore salariés de l'action sociale et de centres de santé demandent des augmentations salariales au gouvernement et à leurs employeurs respectifs. Certains veulent également bénéficier des mesures du "Ségur de la santé". Ceux-ci visent notamment à obtenir la prime "Ségur" de 189 euros net mensuels attribués initialement aux soignants et à certains personnels sociaux.

Un "avenir sombre"

A Paris, une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes est partie à la mi-journée du centre de la capitale pour prendre la direction de l'hôtel Matignon sous le mot d'ordre "La précarité c'est dégueulasse, le social c'est trop la classe". D'autres manifestations et rassemblements étaient organisés partout en France à l'appel des différents syndicats du secteur. "On manifeste parce qu'on en a marre de nos conditions de travail. Les salaires de base sont tous au Smic. Même si on aime notre métier, notre avenir est sombre" a déclaré Sébastien Breuilly, 44 ans, animateur dans un établissement pour personnes handicapées, venu du Calvados pour manifester. "On manifeste pour les oubliés du Ségur, notamment les personnels administratifs qui n'ont pas le droit à la prime", a complété Angélique Jouan, 48 ans, secrétaire de direction dans un foyer de vie.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.