1er janvier 2019 : simuler votre prime d'activité en ligne

Le gouvernement a décidé d'augmenter le montant de la Prime d'activité ainsi que le nombre de ses bénéficiaires. Les Caf mettent à disposition depuis le 1er janvier 2019 un simulateur et une demande qui tiennent compte des nouvelles conditions.

1 janvier 2019 • Par

Thèmes :

Illustration article

Prime d'activité, ce qui change à partir du 1er janvier 2019… Elle est élargie à de nouveaux bénéficiaires. Au total, un million de ménages supplémentaires pourront en bénéficier. Avant la mesure de revalorisation exceptionnelle, une personne seule sans enfant devait gagner moins de 1560 € nets par mois pour la toucher. Dès janvier, elle pourra en bénéficier en ayant jusqu'à 1806 € de revenus nets.

Avec l'AAH et la pension d'invalidité ?

Qu'en est-il, plus spécifiquement, des personnes handicapées ? Les allocataires de l'AAH en emploi pourront bénéficier de cette hausse mais certainement de manière partielle puisque le calcul va se faire selon le niveau de salaire et le temps travaillé (plus le salaire augmente et plus la prime diminue tandis que le temps partiel impacte lui aussi à son montant à la baisse). Et qu'en sera-t-il pour les bénéficiaires d'une pension d'invalidité ou rente AT-MP (accident du travail-maladie professionnelle) ? Tous n'y auront pas droit. En effet, après de multiples rebonds, un récent amendement du gouvernement adopté le 8 novembre 2018 a décidé de n'octroyer la prime d'activité en 2019 qu'à ceux qui l'ont touchée « au moins une fois entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2018 », et seulement jusqu'au 31 décembre 2024. Rien de plus, donc, pour les nouveaux entrants (articles en lien ci-dessous) !

Un simulateur en ligne

Pour savoir si l'on peut en bénéficier, le simulateur sur www.caf.fr tient compte des nouvelles dispositions dès le 1er janvier. Si la simulation (en lien ci-dessous) atteste que l'on remplit les conditions d'accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu'au 31 janvier afin d'avoir son premier versement à partir du 5 février.

Les bénéficiaires actuels de la prime d'activité n'ont aucune nouvelle démarche à faire. Chaque trimestre, ils continuent à déclarer leurs ressources sur le site www.caf.fr > Espace Mon Compte ou depuis l'application mobile Caf Mon Compte. La prime d'activité revalorisée sera versée le 5 février. Le nouveau montant sera en ligne dans leur Espace Mon Compte dès la fin du mois de janvier.


En savoir plus

La prime d'activité est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs dès 18 ans, qu'ils soient salariés ou travailleurs indépendants. Elle est versée par les caisses d'Allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa). Elle prend en compte l'ensemble des revenus de la famille, ainsi que le nombre de personnes présentes au foyer pour calculer les droits aux prestations familiales et sociales, afin de soutenir davantage les foyers aux revenus modestes. 

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires5 Réagissez à cet article

Thèmes :

5 commentaires





Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.