Dernière minute du 5 novembre 2020
Reconfinement oblige, la SEEPH est maintenue car "la crise économique et sociale menace particulièrement la situation des plus fragiles, dont celle des personnes en situation de handicap", selon ses organisateurs, mais son format évolue avec des évènements organisés à distance. La conférence inaugurale aura lieu le 16 novembre 2020 à 14h30, en visio, en présence de quatre ministres (Cluzel pour le handicap, Lemaire pour l'économie, Borne pour le travail et De Montchalin pour la fonction publique). Elle aura pour thèmes : "Covid-19 : quelles mobilisations pour l'emploi des personnes handicapées ?" puis "Préserver et développer leur emploi des personnes handicapées : de quelles aides financières et services ont besoin les entreprises et les employeurs publics ?". Quant au DuoDay, le 19 novembre, il est également maintenu en privilégiant les duos en distanciel (article en lien ci-dessous).
Article initial du 16 octobre 2020
Moins d'une personne handicapée sur deux en emploi au sein de l'Union européenne*. En France, près de 500 000 d'entre elles sont au chômage. Des chiffres alarmants qui risquent d'empirer avec la crise sanitaire actuelle... Dans ce contexte, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se veut « le point d'orgue d'un combat permanent » pour l'accès, le maintien en emploi et l'épanouissement des travailleurs en situation de handicap. Créée par LADAPT en 1997, elle revient pour une 24e édition du 16 au 22 novembre 2020. Au programme : une centaine d'actions de sensibilisation, des conférences et des rencontres partout en France et au-delà... Son credo : « Les compétences comptent dans la balance ! ».
Numérique, école inclusive, handicap invisible
En 2020, trois thématiques sont mises à l'honneur :
- Le numérique, un levier pour accélérer l'inclusion. L'occasion de faire le point sur l'accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail et le niveau d'emploi des personnes handicapées…
- L'inclusion, de l'école vers l'emploi : comment l'école inclusive peut préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de posture vis-à-vis du monde du travail ? Comment limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?
- Les handicaps invisibles : dyslexie, maladies chroniques ou psychiques, diabète... 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s'organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ?
Angélique, ambassadrice 2020
Après Victoria Lahouel en 2019 (article en lien ci-dessous), Angélique est le visage de l'édition 2020. Jeune actrice spontanée et passionnée, elle a su dépasser les difficultés liées à son handicap pour trouver sa place sous les feux de la rampe. Ses compétences à elle ? L'audace, l'optimisme et la résilience.
Un site dédié www.semaine-emploi-handicap.com ) permet de connaître toutes les manifestations organisées en France et de déposer son CV, qui sera ensuite communiqué aux partenaires afin de déboucher, si le profil est retenu, sur un RV. Le cru 2019 avait permis 1 534 entretiens et sensibilisé 94 213 personnes (article en lien ci-dessous). Qu'en sera-t-il cette année, avec une édition bousculée par la crise de la Covid-19 ? Réponse dans un mois tout pile...
* Source Eurostat 2014 pour l'année 2011 pour une population de 15 à 64 ans déclarant avoir un handicap