WeThe15 : comité paralympique, 10 ans pour changer le monde

Le 19 août 2021, top départ pour WeThe15, une campagne mondiale orchestrée par le Comité international paralympique pour changer le quotidien d'1,2 milliard de personnes handicapées d'ici dix ans. La planète va se parer de violet.

• Par

Thèmes :

Commentaires1 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

WeThe15, c'est le nom de la grande campagne mondiale du CIP (Comité international paralympique) en faveur des personnes en situation de handicap. Elle est lancée en amont des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 qui auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021. #WeThe15 fait référence aux 15 % d'individus qui vivent avec un handicap à travers le monde, soit 1,2 milliard. En français, cela donne : « Nous les 15 ». Top départ le 19 août 2021 avec l'objectif, selon le CIP, de « transformer (leur) vie »(article en lien ci-dessous).

Les choses doivent changer

Il observe que « d'excellents progrès en matière de diversité et d'inclusion ont été réalisés au cours des dernières décennies » mais les personnes handicapées continuent malgré tout d'être « négligées » et « marginalisées », avec « moins d'opportunités d'éducation, de moins bons résultats en matière de santé, des niveaux d'emploi plus faibles et des taux de pauvreté plus élevés ». La pandémie de Covid-19 n'a fait qu'empirer la situation au moment même où l'agenda 2030 des Nations unies réclame que personne ne soit laissé pour compte. « Alors que le monde rouvre, les choses doivent fondamentalement changer », assure le CIP qui souhaite tirer parti de « l'attrait et de la positivité » des grands événements sportifs tels que les Jeux paralympiques, les Special olympics (dédiés aux personnes avec un handicap mental), les Invictus games (aux militaires blessés) et les Deaflympics (aux athlètes sourds).

20 organisations mondiales

Vingt organisations mondiales (Comité international paralympique, International Disability Alliance, Nations unies pour les droits de l'homme, Organisation mondiale de la santé, Unesco…) ont donc formé une coalition afin d'engager des actions en faveur de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes handicapées. Ce projet, prévu sur dix ans, vise un changement d'envergure, aspirant à devenir le plus grand mouvement de défense des droits de l'Homme jamais créé. Le site wethe15.org permet d'en savoir plus sur cet engagement inédit et planétaire. Pour son lancement, 115 monuments emblématiques, dans 30 pays, se pareront de violet, couleur du handicap. Paris 2024 soutient cette initiative et sera à la fête.


© Disabled and here

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.