Allemagne autorise la culture de cannabis à fins médicales

Résumé : La justice allemande vient d'autoriser plusieurs patients à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques pour soulager leur douleur. Une première en Europe même si des extraits de cannabis sont déjà employés dans certains traitements.

Par , le 

Réagissez à cet article !

La justice allemande a autorisé le 22 juillet 2014 pour la première fois plusieurs patients à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques, pour peu qu'ils justifient leur requête au cas par cas. Cinq patients souffrant de douleurs chroniques avaient déposé un recours contre le refus, par l'Institut fédéral du médicament (BfArM), de les autoriser à cultiver du cannabis pour se soigner. Aucun n'avait les moyens d'acheter cette drogue, non prise en charge par leur assurance-maladie.

Deux rejets faute de garanties

Raisonnant dossier par dossier, les magistrats du tribunal administratif de Cologne (ouest) ont donné mardi raison à trois patients et débouté les deux autres. Pour les deux rejets, les magistrats ont déploré, dans le premier cas, que le patient ne puisse garantir qu'aucun tiers n'ait accès aux plants cultivés, et dans le deuxième cas, que le patient n'ait pas épuisé les alternatives thérapeutiques. Le BfArM et les patients déboutés ont un mois pour faire appel devant la Cour administrative de Münster (ouest), dans un pays où l'usage du cannabis sans dérogation médicale demeure prohibé. L'instance suprême de recours, en cassation, est le Tribunal administratif fédéral.

La législation évolue

La législation évolue dans de nombreux pays occidentaux sur l'usage thérapeutique de la marijuana, qui soulage notamment les patients souffrant de cancer, glaucome, du sida, de la sclérose en plaques, de l'hépatite C ou de la maladie de Parkinson. En juillet, New York est devenu le 23e Etat des Etats-Unis à légaliser l'emploi du cannabis à des fins médicales.

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2017) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr