Hello Handicap le salon 0 déplacements, 100% recrutement

Supporters handicapés agressés, le PSG menacé d'exclusion ?

Résumé : Insultes et jets de projectiles sur des supporters anglais handicapés lors d'un match PSG/Chelsea le 2 avril 2014. Le ministre anglais s'indigne et demande l'exclusion du club parisien. Verdict de l'UEFA le 17 juillet prochain.

Par , le 

Réagissez à cet article !

L'affaire a fait grand bruit dans les medias sportifs. Il y est pourtant question de handicap. Ou plutôt de comportement à l'égard du public handicapé. Cela se passe dans les tribunes du PSG, au Parc des Princes, le 2 avril 2014, à l'occasion d'un match aller de la Ligue des champions. A l'affiche : PSG/ Chelsea.

Jets d'objets en tous genres

Un emplacement est réservé aux spectateurs en fauteuil roulant, en limite du terrain. Juste en contrebas de la tribune des supporters du PSG,  réputés « animés » ! Cette fois-ci, (une fois encore ?), l'esprit sportif est resté dans les vestiaires. Cinq supporters londoniens handicapés et leurs accompagnateurs affirment avoir été pris pour cible. Jets de bouteilles en plastique, de pièces, de crachats et de chewing-gums, insultes en tous genres… Accompagnée de son mari, Lisa Hayden, se plaint d'avoir vécu un véritable « enfer ».

Le ministre anglais exprime son dégoût

Un acharnement qui n'est pas du goût de l'UEFA (Union européenne des associations de football) ; elle s'est saisie de cette affaire qui pourrait bien valoir quelques soucis au Paris Saint-Germain. De son côté, Mike Penning, ministre anglais en charge des personnes handicapées, a exprimé son dégoût et demandé l'exclusion du PSG de la prochaine édition de la Ligue des champions, exigeant que le club accorde une vraie place dans ses tribunes à tous les supporters en situation de handicap. Ironie du sort, ces emplacements «  à risque » sont également reprochés à plusieurs clubs anglais et alimentent plus globalement le débat sur l'accessibilité des stades.

Verdict le 17 juillet

Dans une interview accordée à France Info, Alain Rochon, président de l'APF, s'indigne lui aussi et attend de Ségolène Neuville, ministre française déléguée aux personnes handicapées, qu'elle prenne position ! Une réponse sera donnée le 17 juillet 2014, date à laquelle l'instance européenne du football doit se prononcer… Le double champion de France en titre tomberait alors sous le coup de l'article 14 des règlements disciplinaires de l'UEFA, qui proscrit « le racisme, la discrimination ou tout autre type de propagande ». Le PSG risque une fermeture partielle du Parc des Princes pour le premier match à domicile de sa prochaine campagne en Ligue des champions, rappelle la BBC.

Symbole futuriste et comportements archaïques

A quelques jours de l'ouverture du mondial de football au Brésil, qui promet d'accorder une place symbolique au handicap puisque le coup d'envoi sera donné par une personne handicapée équipée d'un exosquelette (lire article en lien ci-dessous), on se dit qu'en dépit d'innovations technologiques futuristes, dans les stades de foot, certains en sont encore à l'âge de pierre…

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches