Du 3 au 30 juin 2013, l'Association Valentin Haüy invite les internautes à « donner » leur voix aux amateurs de lecture aveugles ou très malvoyants en lisant un passage de « Au bonheur des ogres », de Daniel Pennac, dans le cadre de la 4e édition du Livre AudioSolidaire. Le principe est simple. Chacun se rend sur le site de l'association et s'essaie gratuitement à la lecture d'un passage de ce roman culte, qui sera d'ailleurs bientôt adapté au cinéma par Nicolas Bary (sortie prévue cet automne).
Le soutien de Nicolas Bary, réalisateur
« Il y a un an, confie Nicolas Bary, je participais à la sélection « Entre 2 Marches », un festival cinéma sur le thème handicap qui se tient pendant le Festival de Cannes. J'y découvrais les outils qui permettent de faire découvrir le cinéma aux non-voyants. Je suis donc très heureux qu'Au Bonheur des Ogres, magnifique ouvrage de Daniel Pennac dont j'ai eu la chance de pouvoir faire l'adaptation cinématographique, soit choisi pour le projet AudioSolidaire. C'est un livre plein d'énergie, d'humour et d'humanité. Une sorte de kaléidoscope émotionnel, générant des images fortes. Par le biais des lecteurs qui participeront au projet, je souhaite que les images littéraires de ce livre génèrent plein d'émotions chez le public non-voyant. » D'autres personnalités et comédiens, telles qu'Isabelle Nanty ou Véronique Jannot, se sont prêtées à l'exercice, en lisant les premières lignes du roman.
De grands auteurs en trois ans
En 2010, pour sa première édition, c'est le roman d'Anna Gavalda, « Ensemble, c'est tout » qui avait été choisi, assez symboliquement, pour cette lecture communautaire. En 2011, Harlan Coben s'est engagé à travers son ouvrage « Ne le dis à personne... ! ». En 2012, ce fut au tour de « La délicatesse » de David Foenkinos. Au total, plus de 500 extraits pour chaque ouvrage ont été lus par toutes sortes de voix qui, mises bout à bout, déroulent un formidable élan de solidarité. La participation au Livre AudioSolidaire est gratuite et à la portée de tous.
1.2 million de Français malvoyants
Cet engagement s'inscrit pleinement dans l'offre de services proposée aux personnes aveugles ou malvoyantes par l'Association Valentin Haüy, comme par exemple sa médiathèque qui, à Paris, rassemble la plus riche collection française de documents adaptés en audio, braille ou gros caractères, librement accessible sur place ou à distance. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 000 bénévoles qui s'engagent auprès des 65 000 personnes aveugles et 1,2 million « très » malvoyantes en France.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »