Derichebourg recruteur engagé Derichebourg recruteur engagé Derichebourg recruteur engagé

Belgique : une allocation handicap sans condition en 2017 ?

Ce que réclament les titulaires de l'AAH depuis si longtemps va peut-être être accordé aux Belges. Le " prix de l'amour " pour les personnes handicapées devrait être aboli en 2017. Ou comment ne plus dépendre des ressources de son conjoint...

20 décembre 2013 • Par

Thèmes :

Ce « prix de l'amour » c'est quoi ? Ce principe veut que le bénéficiaire en situation de handicap perde tout ou partie de ses allocations (appelée « allocation d'intégration » en Belgique) lorsqu'il se met en ménage avec une personne qui a, elle-même, des revenus qui dépassent un certain plafond. Ce système existe en Belgique comme en France.

Mais alors que les revendications des citoyens français restent vaines, ça bouge chez nos confrères ! Philippe Courard, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées belge, a en effet présenté, le 19 décembre 2013, une note au gouvernement qui prévoit de ne plus lier cette allocation aux revenus du ménage. C'est ce que révèle le site RTL.be. « On conserve son handicap alors on doit pouvoir conserver son allocation d'intégration, a déclaré Philippe Courard sur l'antenne de cette radio. »

Cette proposition survient après deux ans de négociations avec le secteur d'aide aux personnes handicapées. Mais adapter la loi risque de prendre encore quelques années et, si cette proposition est votée, elle ne devrait pas être mise en place avant le 1er janvier 2017. Cette réforme concernerait 160 000 personnes en Belgique et son coût est estimé à plus d'un milliard d'euros.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires8 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
8 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.