Depuis 2008, Marie Amélie Le Fur, sacrée championne paralympique sur 100 mètres en 2012 et triple médaillée aux Jeux Paralympiques de Londres, soutient la Campagne Handivalides. Sa 9ème édition aura lieu du 6 février au 30 avril 2014. Vingt journées de sensibilisation et de mobilisation sont organisées sur les campus des universités et des grandes écoles dans toute la France (programme complet sur le site en lien ci-dessous). Son slogan : « Un monde où on est étudiant avant d'être handicapé ! ».
Une campagne qui mobilise !
Chaque journée Handivalides propose rencontres et échanges entre étudiants valides et handicapés à travers des conférences et des débats mais aussi des ateliers de sensibilisation ou encore des mises en situation. Sur place également, le Forum Handicap, composé de plusieurs stands partenaires, permet aux étudiants valides d'en savoir plus sur le quotidien des personnes handicapées (sports et loisirs adaptés, emploi...). Chaque rencontre est organisée en partenariat avec les associations étudiantes locales et l'administration des établissements. Le Jour J, des temps de réflexion permettent de faire émerger une ou plusieurs problématiques propres à l'établissement et de mettre ainsi autour de la table l'ensemble des parties impliquées.
En 2014, cap sur 3 grandes thématiques
Cette 9ème édition met en lumière 3 grands enjeux, autour desquels il reste encore fort à faire afin d'améliorer l'inclusion des jeunes handicapés :
• L'accessibilité de la vie étudiante
En 2013, Starting Block a lancé deux outils à destination des associations étudiantes : le « Kit'Inclus » (guide sur l'accessibilité de la vie étudiante) et une charte d'engagement « associations étudiantes et handicap ». En signant cette charte, elles s'engagent à rendre accessibles tout ou partie de leurs activités. En 2013, 12 écoles et universités l'ont signée. On en espère 30 à l'issue de cette édition 2014.
• L'intégration de la problématique handicap au sein des parcours de formation
Starting Block souhaite engager des réflexions avec les établissements pour que le handicap soit intégré dans les programmes scolaires de manière transversale. L'association va également proposer aux étudiants des temps de formation pour une première sensibilisation au handicap dans une approche légale, sociale et environnementale.
• La continuité dans le parcours des jeunes handicapés
C'est un enjeu majeur, particulièrement lors du passage entre le secondaire et le supérieur. En décloisonnant les services et en simplifiant l'information aux collégiens et lycéens, Starting Block pérennise les dispositifs mis en place et assure ainsi une réelle continuité dans les parcours des jeunes handicapés.