Un projet d'expérimentation de relais téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes ? C'est ce qu'a décidé de concrétiser Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Que ce soit dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle, les personnes sourdes ou malentendantes se retrouvent quotidiennement en situation de handicap face au téléphone. Ce dispositif de relais téléphonique, déjà développé dans d'autres pays, permet de supprimer cet obstacle et contribue à l'autonomie des personnes sourdes. A l'issue d'un appel d'offres, c'est Websourd qui a été retenue pour assurer ce nouveau service qui a été présenté le 5 février 2014 à Paris par la ministre. Le dispositif est financé à hauteur de 2,8 millions d'euros par le Ministère.
Des interprètes en LSF
Cette expérimentation d'un an permettra à 500 personnes sourdes ou malentendantes, sur les 500 000 personnes sourdes sévères et profondes en France, de tester un dispositif leur permettant de téléphoner à leurs interlocuteurs non sourds. Une plateforme téléphonique, avec des interprètes en Langue des signes française, des codeurs en Langage parlé complété et des transcripteurs de l'oral vers l'écrit mettra en relation les usagers sourds et leurs interlocuteurs en rendant leurs échanges accessibles en temps réel via une webcam.
114 : N° d'urgence accessible
Le développement du relais téléphonique en France était l'une des mesures annoncées lors du Comité Interministériel du handicap (CIH) en septembre 2013. Marie-Arlette Carlotti a indiqué que le Premier ministre chargera la députée des Côtes-d'Armor Corinne Erhel d'une mission parlementaire afin de définir les conditions du développement du relais téléphonique à l'issue de l'expérimentation. Pour le cas spécifique des appels d'urgence, le 114 (numéro d'urgence pour personnes handicapées de la communication) deviendra totalement accessible grâce au recours à une variété de supports : vidéo, texte, voix, fixe, mobile... « Il s'agit d'un pas important vers l'accessibilité universelle » a conclu la ministre.