Le handicap à petites foulées semble devoir repousser toutes les limites. Et quel que soit l'âge. Des athlètes se pressent sur les triathlons prêts à en découdre avec le chrono et surtout les préjugés. Après Noah Aldrich, ce jeune Américain de 8 ans qui a parcouru 200 mètres à la nage, 4,8 km à vélo et 1,6 km à pied en tirant Lucas, atteint d'une maladie rare, après Valentin Fancavilla qui, cette fois-ci en France, a bouclé un triathlon en compagnie de son petit frère handicapé (articles en lien ci-dessous), c'est au tour de Bailey Matthews de se lancer dans un défi insensé.
Un vélo et un cadre de marche adaptés
Ce jeune Anglais de 8 ans est atteint de paralysie cérébrale (IMC), ce qui ne l'a pas empêché de se presser sur la ligne de départ du triathlon junior de Castle Howard, dans le Yorkshire, le 26 juillet 2015. 100 mètres de nage, 4 km à vélo et 1,3 en course. Prouesse qui l'a propulsé au rang de star en Grande-Bretagne. Tout au long de l'épreuve, il a pu compter sur le soutien inconditionnel de son papa, Jonathan, lui-même triathlète amateur. C'est ce dernier qui a conçu un cadre de marche et un vélo adaptés, équipés de stabilisateurs, et a entraîné son fils à la natation dans un petit lac voisin.
Sous les acclamations du public
A quelques mètres de la ligne d'arrivée, dans la dernière ligne droite, Bailey abandonne son petit déambulateur. Il trébuche à deux reprises, se relève et achève sa course seul, debout ! Dernier, certes, mais sous des applaudissements nourris des spectateurs restés jusqu'au bout pour l'encourager. « Vous auriez vu son petit visage lorsqu'il a vu le public », confie sa maman, Julie, « il a lâché son chariot pour montrer à tous ce dont il est capable. »