Pour ses premiers pas dans le septième art, Noah Matthews Matofsky voit déjà grand. Le jeune garçon de 15 ans, avec trisomie 21, partage l'affiche du nouveau Peter Pan & Wendy, avec le célèbre acteur britannique Jude Law. Ce « remake live » ou « live action » du dessin-animé de 1953 débarque le 28 avril 2023 sur la plateforme Disney +. Noah y campe le rôle de Slightly, le chef de la tribu des enfants perdus, aux côtés du garçon qui refuse de grandir, nommé Peter Pan et d'un capitaine crochet mordant, incarné par Jude Law. C'est la première fois que la compagnie américaine Disney + engage un acteur avec trisomie 21 pour un rôle majeur dans l'un de ses longs métrages.
Un casting dans une agence de talents inclusive
Féru de cinéma depuis toujours, Noah Matthews Matofsky a passé le casting via l'agence britannique de talents inclusive « Zebedee » (Lire : Une agence où tous les mannequins sont handicapés), rapporte le Dailymail. Une expérience rapidement couronnée de succès puisque, peu de temps après son audition, l'acteur en herbe rencontrait le réalisateur du film, David Lowery. A peine a-t-il quitté le plateau de tournage que Noah s'imagine sur les bancs de l'université d'art dramatique. Dans les colonnes du Dailymail, l'adolescent confie vouloir devenir « un modèle pour d'autres personnes avec un syndrome de Down qui aimeraient se produire à l'écran ». Il a également précisé que le handicap ne devrait freiner personne, affirmant « toujours rêver grand ». Un peu comme Peter Pan, finalement…
Au même moment, la mannequin Ellie Goldstein avec trisomie 21 fait la une du célèbre magazine Vogue UK (Lire : Vogue : 5 femmes handicapées en une pour "recadrer la mode") tandis qu'une poupée Barbie avec trisomie 21 fait son entrée dans la collection légendaire de Mattel.