Saint-Malo. Réputée pour son histoire, ses paysages, ses remparts, sa gastronomie locale, son patrimoine... Et, bien sûr, son festival de courts métrages ! Après avoir posé ses valises dans la cité malouine (Bretagne) en 2017, Regards croisés fait désormais partie des murs. Du 17 au 18 novembre 2022, une pléiade d'acteurs du cinéma ou du champ du handicap étaient réunis au Palais du Grand large pour récompenser les meilleurs courts-métrages sur la thématique « Métiers et handicaps », réalisés par des personnes en situation de handicap travaillant en milieu protégé ou ordinaire, mais également des films d'entreprise. Au total, 2 000 festivaliers ont participé à cette cérémonie « exceptionnelle » basée « sur la découverte, le talent, l'émotion et la sensibilisation », selon certains participants.
Créé en 2009 par l'association L'hippocampe, qui développe notamment des actions artistiques et culturelles en faveur des personnes en situation de handicap, cet évènement annuel vise à favoriser l'échange d'expertises via des films dans lesquels les compétiteurs expriment en six minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail. Quatorze ans plus tard, toujours le même credo : « Le handicap n'empêche pas le talent ! ».
Un jury « engagé et efficace »
Après du suspens et des débats parfois passionnés, le jury*, sous la présidence des réalisateurs Dominique Farrugia et Benjamin Busnel (jury jeunes), a désigné seize lauréats. Mireille Malot, présidente de l'association L'hippocampe, tient à féliciter ce « jury engagé, bienveillant, efficace et très convivial ». « Regardez ces films (ndlr : sur le site du Festival Regards croisés ) ! En dehors de leurs qualités propres, ils portent tous les bons messages pour la prise en compte des personnes en situation de handicap dans notre société », affirme Gilles Barbier, membre du jury, qui salue un palmarès particulièrement « remarquable car il couvre tous les enjeux de vie : emploi, vie affective, éducation… » et qui a provoqué de « véritables explosions de joie » au moment de la remise des prix.
Le palmarès de la 14e édition
Grand prix du jury : Les résidents (vidéo ci-contre), réalisé par Le Bruit des Courts et produit par FAS La licorne de l'association Apedi Alsace
Catégorie milieu ordinaire
• Prix du jury : Bref, Je suis toujours Aspie, par les Têtes de l'Art
• Mention spéciale : No Pain no gain, par Atelier Cinéma Studio
• Prix du jury jeunes : Patrologique, par Mélanie Trachsler
Catégorie milieu protégé
• Prix du jury : Avec Monsieur H. dans les pattes, par APF France Handicap Esat des Bellevues
• Mention spéciale : Il était une fois dans le sud, par l'Esat L'envol
• Prix du jury jeunes : La richesse de l'Esat, par Adapei Papillons blancs d'Alsace
Catégorie communication d'entreprise
• Prix du jury : Erreur 404, par Alex Sambe
• Mention spéciale : C'est dans la boîte !, par Anne Edith Cuillandre
• Prix du jury jeunes : Odiora – Pour oreilles attentives, par Grinta films
Catégorie autres regards Esat
• Prix du jury : Pas à pas, la vie de parents d'enfants handicapés, par Enedis
• Mention spéciale : Un homme comme les autres, par Gaspard Liberman
• Prix du jury jeunes : Noémie, Océane, ados éternelles, par Le Clos du Nid
Catégorie autres regards Entreprise adaptée
• Prix du jury : Joyeuses Fêtes, par Elise Rouard
• Mention spéciale : Un jour à Kerudo, par l'ADAPEI du Morbihan
• Prix du jury jeunes : Un jour à Kerudo, par l'ADAPEI du Morbihan
Rendez-vous du 8 au 10 novembre 2023 pour la 15e édition !
* Jury composé d'Adda Abdelli (comédien), Gilles Barbier (fondateur et directeur de Handicap.fr), Camille Claris (comédienne), Dorian Foulon (athlète handisport), Danielle Gain (agent artistique), Isabelle Layer (journaliste), Frank Margerin (dessinateur), Emmanuelle Nobecourt (documentariste), et Raphaël Personnaz (comédien).
© G Perret