« L'emploi est un élément de dignité pour tous », c'est ce qu'a déclaré Jean-Marc Ayrault à l'issue du premier Comité interministériel du handicap (CIH) qui, le 25 septembre 2013, réunissait treize ministres et autant d'associations à Matignon. Michel Sapin, ministre du travail, était présent. Le premier ministre de poursuivre : « L'emploi c'est la reconnaissance des compétences et des aptitudes d'une personne, pour les personnes en situation de handicap comme les autres. L'objectif de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises et les administrations reste toujours notre priorité, la qualification des personnes handicapées doit pour cela être améliorée et je compte sur la négociation interprofessionnelle en cours qui porte sur la formation professionnelle pour faciliter leur accès aux dispositifs de droit commun et son financement. »
Emploi : les mesures annoncées
Mieux former les travailleurs
• Inclusion d'un volet handicap dans la réforme de la formation professionnelle
• Recrutement des apprentis dans la fonction publique
• Elaboration d'une stratégie pour des centres de rééducation professionnelle modernisés
Mieux insérer, éviter les ruptures
• Concertation avec les partenaires sociaux sur l'extension de l'obligation de reclassement par les employeurs
• Accompagnement tout au long du parcours professionnel
• Renforcement de l'offre du service public de l'emploi
Soutenir l'activité des travailleurs handicapés
• La sous-traitance auprès de travailleurs indépendants handicapés valorisée dans l'obligation d'emploi
• Harmonisation de l'obligation d'emploi des secteurs public et privé
• Obligation d'un plan de maintien dans l'emploi dans les accords agréés
• Base de données nationale de l'offre des ESAT et des entreprises adaptées
+ 14 % de chômeurs
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, dit, pour mener à bien ce chantier, vouloir faire appel aux partenaires sociaux et aux collectivités locales et « attend beaucoup de la prochaine discussion sur la formation professionnelle qui devra prendre en compte les travailleurs handicapés. »
Si la FNATH (Association des accidentés de la vie) reconnait qu'en matière d'emploi, les chantiers engagés sont nombreux et rejoignent ses préoccupations, il y a malgré tout, à ce stade, « peu de mesures très concrètes susceptibles de changer à court terme la situation alarmante de l'emploi des travailleurs handicapés. » Plus 14% de chômeurs depuis un an contre 9 % pour le reste de la population.