Le Grand débat national est lancé ! Les Français sont invités à prendre la parole et les personnes handicapées ne sont pas en reste (article en lien ci-dessous). A cette occasion, APF France handicap lance une plateforme participative dédiée pour faire remonter les revendications des 12 millions de personnes concernées, « trop souvent invisibles ou oubliées des politiques publiques ».
Des thématiques manquantes
« Dès mi-janvier, nous encouragions les personnes handicapées à participer en nombre à cette expression citoyenne, assure APF France handicap. Il est important qu'elles soient visibles et fassent entendre leur voix dans le cadre de la consultation du gouvernement ». Toutefois, l'association regrettait que les quatre thématiques proposées lors du débat -Transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté et organisation de l'Etat et des services publics- n'abordent pas les « préoccupations spécifiques des personnes handicapées ».
5 consultations dédiées
Pour pallier ce manque, l'association met en ligne une plateforme de consultation citoyenne qui propose cinq projets de consultations sur le thème du handicap : respect et liberté des droits fondamentaux, accès à la cité, accès à l'emploi et à l'éducation, reconnaissance d'une protection sociale réelle et garantie d'une vie sociale et familiale épanouie. Ce site s'appuie sur « les propositions issues de notre propre concertation au moment de l'élection présidentielle de 2017 et à laquelle plus de 1 300 personnes avaient contribué », indique-t-elle.
Des propositions qui porteront leurs fruits ?
Ouverte jusqu'au 15 mars (sous réserve de l'évolution du calendrier du Grand débat), les participants sont invités à donner leur avis, voter pour ou contre chaque proposition et en faire de nouvelles. L'ensemble des « contributions seront adressées à la Mission Grand débat », assure APF France handicap.