Regards croisés : travailleurs handicapés, à vos caméras!

"Osez faire des films sur le handicap !" Le festival Regards croisés revient pour une 16e édition du 6 au 8 novembre 2024. Les travailleurs handicapés sont invités à réaliser une vidéo de 6 minutes, avant le 29 septembre, pour briser les idées reçues

• Par
Photo en noir et blanc sur un tournage de film avec une caméra et des éclairages

« En quoi le handicap est-il une source de richesse pour l'entreprise ? » Vous avez six minutes (max) ! Le festival de courts-métrages Regards croisés lance l'appel à candidatures de sa seizième édition. Rendez-vous du 6 au 8 novembre 2024, au Palais du Grand Large, à Saint-Malo, pour découvrir les six lauréats (entrée libre et gratuite). Les maîtres-mots ? Etre engagés et inspirants !

Sensibiliser les entreprises et le grand public

En attendant, sa créatrice, l'association L'hippocampe, invite tous les réalisateurs en herbe à se munir d'un téléphone ou d'une caméra HD afin de créer un reportage, une fiction, un clip, un documentaire, un témoignage... Bref, un film sur le thème « métiers et handicaps ». Les œuvres projetées « aspirent ainsi à sensibiliser les entreprises et le grand public aux défis et succès des personnes handicapées dans le monde du travail et la société », explique-t-elle. Objectif ? Lutter contre les idées reçues via une « manifestation unique et valorisante ».

Inscription jusqu'au 29 septembre 2024

Pour participer, il suffit d'inscrire son film sur le site du festival au plus tard le 29 septembre 2024. Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou ordinaire, et toute autre entreprise et institution. Les courts-métrages peuvent explorer divers aspects, « qu'il s'agisse de témoigner de leur expérience personnelle dans leur parcours professionnel, de mettre en avant des initiatives innovantes en matière d'emploi inclusif ou encore de dépeindre les préjugés sur le lieu de travail », précise L'hippocampe. Retrouvez les consignes en détail ici.

Cinq catégories + un prix bonus

Chaque film sera classé dans l'une des cinq catégories suivantes : « milieux protégé et adapté », « milieu ordinaire », « communication d'entreprise », « autres regards » et « autres regards ESAT et EA (entreprise adaptée) ». Un ultime lauréat obtiendra le « Grand prix du jury ». Qui succédera aux six courts-métrages couronnés en 2023 par le jury présidé par la comédienne Isabelle Nanty ? Réponse le 8 novembre à 19h. Des ateliers, débats, projections de film et un job dating seront organisés en amont. Membres du jury, un conseil ? « Soyez créatifs et osez ! »

© Canva

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.