"T'es au top" : Théo Curin anime son émission sur France 4

Façon grand frère, pour répondre aux questions d'enfants de 7 à 12 ans sans tabou, l'aventurier handisport Théo Curin prend les rênes de sa propre émission : "T'es au top". La saison 1, en 10 épisodes, est diffusée sur France 4 dès novembre 2023.

• Par

Ne ratez rien de l'actualité du handicap, en recevant notre lettre d'information ! Inscription

Théo Curin sur le plateau de l’émission « T’es au top »

« On questionne mes origines », « Je me mets trop la pression », « Je suis plus petite que les autres », « Ma petite copine m'a quitté », « Je n'ai pas d'amis à l'école ». Des blessures d'enfants… Une nouvelle corde à son arc déjà bien tendue pour le jeune nageur quadri-amputé Théo Curin. Pour la première fois, il est aux manettes de sa propre émission de télévision : T'es au top. Diffusée sur France 4, c'est le « premier magazine consacré à la parole des enfants autour de thématiques qui leur sont propres », fait savoir le groupe. Ce « grand frère » est épaulé par deux spécialistes : Alicia Cohen-Freoua, psychiatre pour enfants et adolescents, et Lenaïg Steffens, psychologue pour enfants. « Ensemble, ils permettent à ces jeunes d'exprimer leur problème, de le verbaliser pour mieux le comprendre, les rassurent et proposent quelques astuces et conseils faciles à mettre en place pour les aider à avancer », explique France Télévisions. La saison 1 propose dix épisodes de 12 minutes -40 sont prévus au total-, déjà visibles sur le site de France 4 en intégralité, ou sur la plateforme Ooko destinée aux enfants, et tous les samedis à 19h15 sur France 4 à partir du 11 novembre.

Un CV… au top !

Un CV déjà bien rempli pour Théo, déjà conférencier, chroniqueur TV et radio, mannequin et comédien. Rappelons qu'amputé des quatre membres à la suite d'une méningite à l'âge de six ans, il intègre à 13 ans le pôle France handisport de natation à Vichy. Il devient très vite l'un des grands espoirs français de la para natation et participe aux Jeux paralympiques à 16 ans, devenant ainsi le plus jeune de la délégation française. En novembre 2021, il réalise un défi hors normes : 108 km de traversée du lac Titicaca dans des conditions extrêmes en totale autonomie (Lire : Traversée Titicaca à la nage : Théo Curin réalise l'exploit). Un an plus tard, il devient le premier athlète handisport à s'aligner sur le Santa Fe-Coronda, marathon aquatique de 57 km, en Argentine, qu'il termine en 8h52 (Lire : Théo Curin mate la Santa Fe-Coronda de 57 km en 8h52).

Son prochain défi ? Madiba en avril 2024, une aventure sportive en Afrique du sud avec l'objectif de récolter des fonds pour construire un terrain multisports dans un quartier défavorisé du Cap.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Ne ratez rien de l'actualité du handicap, en recevant notre lettre d'information ! Inscription

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.