A l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, Mayane-Sarah El Baze, actrice et danseuse, nous ouvre les portes sur son quotidien. A seulement 18 ans, elle est déjà à l'affiche de plusieurs films à succès !
Voir la vidéo Mayane, une actrice avec un "p'tit truc en plus"
17 millions de vues en 4 jours ! Une vidéo cash et électrisante pour mettre fin aux préjugés sur la trisomie 21 fait le buzz. L'équation est simple : idées positives = opportunités. Concrètement, "suppose que je peux, peut-être que je pourrai".
Voir la vidéo ASSUME THAT I CAN | World Down Syndrome Day 2024
"L'arrivée dans la famille d'un petit gourmand en chromosomes est souvent un bouleversement avec des peurs mais aussi beaucoup de joie et d'amour", observe Vincent Drisch, qui réalise plusieurs films sur des enfants avec trisomie 21. Le 1er : Victor.
Voir la vidéo VICTOR
Première élue régionale en Espagne avec trisomie 21, Mar Galcerán se bat pour briser les préjugés sur le handicap, objet d'une révision de la Constitution qui a été votée ce 25 janvier 2024 pour remplacer le terme "diminué" par "personne handicapée"
Voir la vidéo Espagne : une 1ère parlementaire élue avec Trisomie 21
Une première en Europe ! En septembre 2023, Mar Galcerán a été élue au Parlement de Valence, en Espagne. Son "truc en plus" ? Un chromosome. Elle espère que sa nomination contribuera à briser les préjugés sur les personnes avec trisomie 21.
Voir la vidéo Espagne : une 1ère parlementaire élue avec Trisomie 21