Ce mardi 9 juillet 2013, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) vient d'être élu à la vice-présidence du Conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), qui fut créée après la canicule de 2003 pour gérer les fonds destinés aux personnes âgées et handicapées. Son Conseil élit deux vice-présidents : le premier parmi les représentants des associations de personnes âgées, le second parmi celles des personnes handicapées.
En remplacement de Jean-Marie Barbier
Pour la première fois, Jean-Louis Garcia assumera ce mandat de quatre années remplaçant, à ce poste, Jean-Marie Barbier (ex président de l'APF) dont les mandats avaient pris fin. Il était déjà un habitué des lieux puisqu'il représentait l'APAJH au sein de ce Conseil depuis 2009. Ce dernier, regroupant 48 membres et leurs suppléants, définit les perspectives de l'action de la Caisse, décide des grandes orientations et notamment de la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de gestion conclue entre la CNSA et l'Etat.
21 milliards d'euros par an
Ce Conseil réunit les différents acteurs concernés : associations du secteur du handicap et des personnes âgées, syndicats, services de l'Etat, Conseils généraux, parlementaires, professionnels. Il constitue un espace de débats et de réflexions sur les questions liées à la mise en place d'un nouvel enjeu de protection sociale : la perte d'autonomie. Son budget prévisionnel 2013 s'élève à 21 milliards d'euros (+3 % par rapport à 2012) dont 18 sont consacrés aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap et âgées.
Mission accessibilité universelle
Selon Jean-Louis Garcia, « à ce poste, l'APAJH aura à cœur de représenter toutes les personnes en situation de handicap et de décliner, chaque fois que cela sera nécessaire, la notion d'accessibilité universelle, véritable prérequis pour une pleine citoyenneté de chacun ».