Cette histoire n'en finit pas de faire parler d'elle et c'est tant mieux. Preuve que ceux qui souhaitent se donner en spectacle en toute impunité n'obtiendront pas gain de cause. Des adolescents ont en effet posté une vidéo sur Facebook, dans laquelle ils maltraitent un jeune homme handicapé mental (lire article complet en lien ci-dessous). Apparemment très fiers de leur geste, ont-ils conscience des conséquences de leur attitude sur leur victime ? C'est la question que pose l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) qui n'a pas tardé à réagir suite à l'explosion médiatique sur ce triste fait-divers.
Une banalisation odieuse
Selon elle, la banalisation d'actes de maltraitance envers les personnes handicapées intellectuelles est odieuse et cruelle. Discrimination, humiliation, coups sont le lot quotidien des personnes handicapées mentales en France. « C'est insupportable de voir que les mentalités n'évoluent pas. Notre société reste intolérante et malveillante. Nous, parents, ne pouvons laisser impunis de tels gestes. Nous devons encore, en 2014, nous battre pour éradiquer ces maltraitances physiques et psychologiques dont sont trop souvent victimes nos enfants » déclare Christel Prado, présidente de l'Unapei.
Unapei se porte partie civile
Cette affaire est emblématique de l'échec d'une société qui véhicule encore une image archaïque du handicap mental, dont la méconnaissance et l'incompréhension mènent à des gestes barbares. L'Unapei s'attache chaque jour à valoriser les personnes handicapées mentales, à sensibiliser les jeunes au handicap dans les collèges, à prôner une meilleure inclusion. De nombreux internautes ont malgré tout signalé et dénoncé le contenu de cette vidéo, redonnant ainsi l'espoir d'une société plus ouverte et tolérante.
L'Unapei au nom de l'ensemble des familles de personnes handicapées mentales qu'elle représente annonce qu'elle va déposer plainte et se constituer partie civile.