L'allocation adulte handicapé (AAH), perçue par près d'un million de bénéficiaires, a été revalorisée pour atteindre 800,45 euros par mois, selon un décret publié le 5 octobre 2014 au Journal officiel. Cette allocation a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
La revalorisation est applicable à compter du 1er septembre 2014. Le montant maximum passe ainsi de 790 à 800,45 euros par mois (+1,3%) pour une personne handicapée ne disposant d'aucune ressource. L'AAH est versée aux personnes handicapées de plus de 20 ans (16 ans sous certaines conditions). Elle est modulable en fonction des ressources du foyer et d'une éventuelle activité.
Le montant de l'allocation est calculé chaque trimestre. Elle est accordée aux personnes souffrant d'un «taux d'incapacité» supérieur à 80%. Entre 50 et 80% de taux d'incapacité, la personne doit être victime «d'une restriction substantielle d'accès à l'emploi» du fait de son handicap. La demande d'allocation doit être formulée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui, le cas échéant, aidera la personne et la renseignera sur ses éventuels autres droits.