Le Collectif citoyen handicap, regroupement de parents et de personnes handicapées, a vu le jour en septembre 2013 sous l'impulsion de Jean-Luc Duval, papa de deux jumeaux autistes âgés aujourd'hui de 6 ans. Il a fait de l'occupation pacifiste sa marque de fabrique. Tout a commencé en novembre 2013 devant les ARS (agences régionales de santé). En avril 2014, ils prenaient position face aux rectorats de France, gravissant peu à peu les marches jusqu'aux ministères…
30 septembre : actions devant les MDPH
A l'automne 2014, ce sont les MDPH qui s'y collent. Mobilisation prévue le 30 septembre. Pour le moment, 27 d'entre elles recevront la visite de ce collectif déterminé mais néanmoins pacifiste. D'autres sont en attente de confirmation. Dans une interview accordée à handicap.fr (en lien ci-dessous), Jean-Luc Duval explique que « les gens ont souvent peur de ce type d'actions car ils pensent que c'est illégal. Or nous prenons toujours l'habitude de prévenir les services du ministère de l'Intérieur. Nous sommes plutôt calmes et il n'y a jamais aucun incident. » Il fait donc appel à toutes les bonnes volontés pour offrir à cette action une ampleur nationale. « Nous recherchons des personnes qui acceptent d'être responsables sur chaque site, ajoute-t-il ». Mais, avant de s'engager, mieux vaut savoir quel est le combat à mener…
Lettre ouverte à Ségolène Neuville
Face aux nombreux dysfonctionnements constatés dans l'ensemble des Maisons départementales de France et Dom Tom, dénonçant le « mépris d'une administration inhumaine qui plonge par son incompétence de nombreuses familles dans la précarité et dégrade les conditions de vie de ces usagers. », le CCH a opté pour une mobilisation nationale de grande envergure. Dans une lettre ouverte qu'il adresse à Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, son président écrit : « Je vous écris pour vous faire part de ma colère, de la colère des personnes handicapées de toute la France qui n'en peuvent plus, ne comprennent pas l'acharnement dont ils font l'objet pour leur retirer le peu de droits qu'on leur accorde. (…) La liberté n'existe plus dans le quotidien de ces personnes, placées sous la tyrannie des MDPH, qui entendent décider de tout, et imposent leurs choix. »
Action, mode d'emploi
Le CCH appelle donc au regroupement devant chaque MDPH concernée à 9h. Sur place, les militants trouveront un représentant du collectif puis seront invités à remplir un questionnaire portant sur leurs relations avec cet organisme, les problèmes rencontrés, tandis que des informations concernant leurs droits leur seront apportées. Le CCH entend ensuite être reçu en délégation par le directeur de la MDPH, lui « rappelant ses obligations et exigeant des explications sur les dysfonctionnements régulièrement constatés. » en lui remettant un courrier confié par chaque participant faisant état de sa situation.
Le collectif rappelle que ses revendications portent essentiellement sur la diminution significative des délais de traitement des dossiers, l'allongement des durées de validité des notifications mais aussi sur une amélioration significative de la qualité d'accueil des usagers et la mise en place dans les comités d'usagers d'un représentant du Collectif.
Collectif citoyen handicap : 06 95 11 24 33 ou mretmmduval@hotmail.fr