Désormais pilote de la nouvelle 5e branche de la Sécurité sociale (article en lien ci-dessous) depuis le 1er janvier 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a remis au parlement, le 22 mars 2021, ses propositions pour assurer le financement de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes et handicapées. Elle était invitée à rendre un avis et des recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l'autonomie à l'horizon 2030 (cf. article 33 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021). 99 pages qui assurent que cette « utopie » est « atteignable » (rapport complet en lien ci-dessous).
Quels enjeux ?
Elle dresse la liste des « enjeux contemporains » :
• Egalité des droits et des chances tout au long de la vie.
• Convergence des politiques à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, visant en particulier à faire disparaître les barrières d'âge.
• Modèle domiciliaire d'accompagnement des personnes pour transformer les établissements qui le souhaitent en domiciles regroupés (article en lien ci-dessous sur l'habitat inclusif).
• Nécessité d'un élargissement du périmètre traditionnel de la protection sociale à l'ensemble des politiques publiques concernées : cohésion des territoires, logement, économie pour apporter un soutien au secteur médico-social et mobiliser une large capacité d'investissement, sans omettre l'enjeu sous-jacent qu'est le numérique, afin d'accompagner la transformation de nos réponses, offre de services et métiers.
• Représentation des personnes, les « intéressés », dans la gouvernance de la branche par l'association de l'ensemble des parties prenantes au niveau national et territorial.
• Investissement dans des modalités de pilotage moderne, animation, accompagnement, évaluation et contrôle au niveau national et pilotage partagé au niveau territorial associant président du conseil départemental, préfet, directeur général de l'Agence régionale de santé et CNSA, et mise en place de conférences pour l'autonomie.
Pour aller plus loin, des commissions spéciales seront constituées lors de la prochaine séance de son Conseil le 22 avril 2021.