SEP : traitement précoce pour réduire le risque de handicap

Prendre un traitement dans les six premiers mois suivant les premières manifestations de la sclérose en plaques pourrait réduire le risque d'invalidité, selon une récente étude de l'académie américaine de neurologie. Explications...

• Par
Illustration article SEP : traitement précoce pour réduire le risque de handicap

Comment réduire le risque de handicap que courent 120 000 Français vivant avec une sclérose en plaques (SEP) ? En recevant un traitement dès les premiers signes de la maladie, répond une étude de l'académie américaine de neurologie publiée dans la revue Neurology en juillet 2023.

580 personnes traitées à différentes périodes

Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs ont analysé les données antérieures de 580 personnes de moins de 50 ans ayant éprouvé des symptômes « probablement causés » par la SEP. Elles ont ensuite été divisées en trois groupes : celles qui ont pris un médicament (« modifiant la maladie ») dans les six mois après ce premier épisode, celles traitées entre six et seize mois et, enfin, après plus de seize mois. Les scientifiques ont ensuite analysé leurs scanners cérébraux afin d'identifier d'éventuels dommages au cerveau et à la moelle épinière causés par la SEP. Les volontaires ont été suivis entre six et dix-sept ans au total (onze ans en moyenne). Les chercheurs ont, enfin, évalué leurs scores d'invalidité, allant de zéro à dix, les chiffres plus élevés indiquant un handicap plus important.

Risque inférieur d'invalidité modérée

Résultats : les personnes traitées dans les six premiers étaient moins susceptibles d'atteindre un score d'invalidité de 3, contrairement à ceux traités après seize mois. Ce score signifie que les patients ne rencontrent pas de problème pour marcher mais ont une invalidité modérée dans une fonction ou un léger handicap dans trois ou quatre fonctions. Ces fonctions incluent la faiblesse musculaire, l'équilibre, la coordination, le contrôle de la vessie... Ce premier groupe avait également moins de risque de développer une sclérose en plaques progressive, qui se manifeste par une aggravation régulière des symptômes. Enfin, la maladie semblait être plus « stable » un an après le début du traitement.

Le plus tôt le mieux !

« En ce qui concerne le traitement de la SEP, le plus tôt le mieux ! », confirme l'auteur de l'étude, le Dr Alvaro Cobo-Calvo, du centre de sclérose en plaques de Catalogne et de l'Université autonome de Barcelone en Espagne, dans un communiqué. S'il était déjà recommandé de traiter les patients de manière précoce, les chercheurs incitent à intervenir dès les premiers signes pour éviter que la maladie n'évolue, et ainsi réduire le risque d'invalidité au fil du temps.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.