Théo Curin affiche sans complexe son corps amputé. C'est pour Biotherm homme, propriété du groupe L'Oréal, que le jeune nageur de 19 ans, espoir de la natation handisport, a accepté de se mettre (presque) à nu. Une première en France même s'il y a eu, dans le monde, d'autres précédents. Il y a quelques années, le sprinter amputé Oscar Pistorius a été choisi pour incarner un parfum Mugler tandis qu'Aimée Mullins, athlète double amputée, devenait l'égérie de L'Oréal.
Des personnalités inspirantes
Amputé des quatre membres à l'âge de 6 ans suite à une méningite, Théo prend ses premiers cours de natation 5 ans plus tard, malgré sa peur de l'eau. Rapidement, cet élément lui procure une sensation de bien-être et de liberté qui l'encourage à persévérer dans cette voie. Il croit en la nécessité de sensibiliser à la conservation des mers, une cause chère à Biotherm qu'elle défend depuis 2012 via son programme Water Lovers. A travers le monde, le leader mondial du soin masculin a identifié des personnalités talentueuses, des « achievers » qui inspirent et mettent tout en œuvre pour atteindre des objectifs exceptionnels dans leur domaine. Elle s'est ainsi naturellement tournée vers Théo Curin pour incarner ses valeurs. Le jeune champion fait preuve de force et de persévérance, affichant clairement les traits d'un homme accompli.
Sur les réseaux sociaux
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, à compter du 9 septembre 2019, jour de lancement des Mondiaux de para natation, la marque relaiera donc l'image de Théo sur ses réseaux sociaux, en France et dans le monde, via des photos et séquences filmées. Des expériences exceptionnelles que le nageur partagera à son tour avec sa communauté. Cette collaboration reste pour le moment « digitale », en attendant de voir plus grand ? Longtemps complexé par son corps, Théo se dit désormais « fier de ses différences » et prêt à s'afficher en 4 par 3. Le jeune champion sera également sur le petit écran à compter du 24 septembre pour présenter, chaque mois, une chronique sur les vertus du sport, vecteur de résilience et de dépassement, au Magazine de la santé sur France 5.
En cette rentrée, c'est aussi Loukas qui bouscule les clichés dans le monde très codé de la mode. Ce petit garçon de 5 ans, atteint d'amyotrophie spinale, est l'un des visages choisis par la marque de vêtements Kiabi pour sa campagne publicitaire. Il a intégré l'agence de mannequin No Cast, qui est aujourd'hui l'une des seules en France à caster des enfants handicapés. Ça bouge ?