Postulez sur Hello Handicap by Korian Postulez sur Hello Handicap by Korian Postulez sur Hello Handicap by Korian

Sport pour tous : un marathon avec un frigo sur le dos

42 km avec un frigo sur le dos ! Oscar-Michel Locquet, qui défend le sport en faveur de toutes les personnes handicapées, relèvera ce défi le 23 octobre 2014 afin de collecter 3 000 euros pour offrir une joëlette à un centre du Pas-de-Calais.

21 août 2014 • Par

Thèmes :

Ce défi insolite, il veut le réaliser pour les enfants handicapés. Sportif depuis presque trente ans, Oscar-Michel Locquet ne voit plus grand intérêt à se dépenser pour lui-même, à défier le chrono. Alors il veut s'engager pour d'autres, et notamment pour tous ceux qui n'ont pas accès à la pratique sportive. « Le handicap coûte tellement cher que le sport c'est vraiment du luxe, confie Oscar-Michel. » Il lui fallait donc, pour attirer l'attention sur la situation de ces « invisibles », une action, disons, « atypique » ! Il n'a donc rien trouvé de mieux que de courir avec un frigo sur le dos. Un Caudry-Douai de 42 kilomètres, qu'il compte boucler en neuf heures, tout en collectant des dons sur son parcours. « En réalité, je vais marcher parce que sinon je vais vraiment souffrir ! Et puis, je ne vais pas demander aux donateurs de courir derrière moi. ».

Pourquoi un frigo ?

Mais pourquoi un frigo ? L'idée lui est venue en surfant sur le Net ; un Anglais du nom de Tony Phœnix-Morrison a pris l'habitude de relever des paris fous pour soulever des fonds en faveur du cancer. Le frigo, c'est l'une de ses facéties ! Mais Tony est un « colosse » et Oscar-Michel se définit comme un « tout petit homme ». Qu'à cela ne tienne, il se dit prêt à se « bâter » d'un poids de 42 kilos, allégé de celui du moteur ! Un vrai outil de communication estampillé aux couleurs de son sponsor.

3 193 euros la joëlette !

Oscar-Michel Locquet est le président de l'association Sport pour tous handisport. Située dans le Pas-de-Calais, elle a pour objectif de proposer à des personnes handicapées de découvrir des lieux inaccessibles en joëlette, sorte de brancard sur une roue manipulée par deux porteurs. L'association n'en possède pas. Trop cher, la bagatelle de 3 193 € ! Alors elle doit les louer au comité handisport du Nord. « Quarante euros par jour tout de même ! Allez dire à une personne qui perçoit 790 euros par mois qu'elle doit en consacrer 40 pour avoir le droit de faire une balade… » C'est pourquoi, à 44 ans, Oscar-Michel compte bien transformer sa sueur en euros afin d'offrir à l'institut d'éducation motrice d'Anzin-Saint-Aubin ce bel outil de liberté. Le 29 décembre 2012, il a déjà réalisé un marathon en joëlette Douai-Béthune avec des jeunes handicapés de la maison d'accueil spécialisée de Féchain. En 8 heures chrono !

Départ prévu le 23 octobre 2014

Pour son futur défi, cet homme passionné s'est entraîné depuis de mois, cohabitant avec son drôle de partenaire toujours très « frais ». Départ de ce binôme « tout feu tout glace » prévu le 23 octobre 2014, à 7 heures, devant la mairie de Caudry ! Plusieurs élus de communes traversées, douze au total, lui ont d'ores et déjà accordé leur soutien. Il devra même faire un peu de rabe car l'une d'entre elles, proche du circuit initial, lui a demandé de faire un crochet devant sa mairie. 47 kilomètres au final mais pas un de plus !

Pour soutenir Oscar-Michel : michel-locquet@hotmail.fr

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires11 Réagissez à cet article

Thèmes :

11 commentaires











Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.