iDiabète : la carte d'identité numérique, en cas d'urgence

La numérisation des données médicales est au cœur des préoccupations. Après le dossier médical partagé, un comité lance la carte iDiabète. Accessible sur smartphone, elle permet d'accéder rapidement au traitement des patients, en cas d'urgence.

28 mars 2019 • Par

Thèmes :

Après le dossier médical partagé, qui regroupe les données médicales dans un carnet de santé numérique (article en lien ci-dessous), la carte iDiabète ! Accessible sur smartphone, elle permet aux patients d'avoir toujours le nom de leur traitement sur eux et aux médecins d'y avoir accès en cas d'urgence ou de coma… Ce projet collaboratif a été réalisé par une association de patients, des diabétologues, des urgentistes et autres spécialistes de Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de la région ont droit à un petit avantage : ils peuvent bénéficier de la carte gratuitement, en avant-première, avant le lancement national.

Une carte qui sauve des vies

La création de cette « carte d'identité numérique » part d'un double constat : les patients se rappellent rarement de leur traitement exact ou, lorsqu'ils sont dans le coma, ne peuvent évidemment pas l'indiquer. Ils portent en principe un papier sur eux qui stipule leur diabète mais qui « ne donne pas beaucoup de précisions », estime le Comité iDiabète. Le support numérique devient alors une évidence. « Tout le monde a un smartphone dans sa poche ! » La machine est lancée… Cette « carte qui peut sauver des vies » est conçue en moins d'un an, pour répondre à un besoin urgent. « Le diabète est une maladie qui peut être prévenue, dépistée précocement, traitée efficacement et qui, pourtant, constitue l'un des enjeux de santé publique les plus importants de notre époque », constate le Professeur François-André Allaert, membre du comité.

Simple d'utilisation

Pour obtenir cette carte, deux solutions : se rapprocher de l'Association des patients diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté, des médecins et pharmaciens qui participent à cette action ou faire la demande d'un « kit iDiabète » sur le site internet dédié (en lien ci-dessous). Il faut ensuite télécharger l'application « iDiabète » sur son smartphone, scanner le QR code présent sur la carte, créer un mot de passe pour la protéger puis compléter les informations demandées, « de préférence avec un professionnel de santé, diabétologue, médecin généraliste ou pharmacien », recommande le comité. Pour obtenir les informations médicales du patient, le médecin urgentiste doit également télécharger l'application puis scanner le QR code de la personne concernée, présent sur la page d'accueil de son téléphone ou sur un sticker collé au dos.

Illustration article
Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.