Une première en Europe ! En septembre 2023, Mar Galcerán a été élue au Parlement de Valence, en Espagne. Son "truc en plus" ? Un chromosome. Elle espère que sa nomination contribuera à briser les préjugés sur les personnes avec trisomie 21.
Voir la vidéo Espagne : une 1ère parlementaire élue avec Trisomie 21
Sourde, amputée et Amérindienne, la nouvelle super-héroïne détonne dans l'univers Marvel. Maya Lopez est la protagoniste de la série Echo sur Disney+. Revendiquant son caractère inclusif, elle est accusée de "wokisme" par les Républicains américains.
Voir la vidéo Echo - Première bande-annonce (VF) | Disney+
Ode à la joie ! Au Japon, 3 pianistes ayant des altérations motrices des membres supérieurs ont pu tester un modèle assisté par l'intelligence artificielle. Le Anyone piano conçu par Yamaha comble les notes manquantes.
Voir la vidéo Concert au Suntory hall blue rose, Tokyo