À Noisy-le-Sec, le Lab TND a déjà formé 1 200 enseignants aux troubles du neurodéveloppement. Ce dispositif innovant aide les équipes pédagogiques à mieux inclure les élèves autistes, dys, TDAH ou TDI en milieu scolaire ordinaire. Reportage.
Voir la vidéo Elèves TND : un "lab" pionnier dans le 93
"Si je développais la Maladie de Charcot, je ne serais peut-être pas là pour les prochains Jeux." Une campagne de sensibilisation mobilise une dizaine d'athlètes para et valides pour briser le silence autour de la SLA et faire avancer la recherche.
Voir la vidéo #PASLA
Couper les cheveux de son fils autiste était un parcours du combattant. Siham a décidé de créer le salon de coiffure idéal, adapté à tous les besoins spécifiques. L'Extratypik a ouvert en région parisienne en février 2025. Reportage.
Voir la vidéo L'Extratypik : le salon de coiffure itinérant pour TOUS
Travailler dans le secteur du cinéma ou de l'audiovisuel avec un handicap ne relève pas de la fiction. Le dispositif Jaris propose une formation gratuite et 100 % pratique, qui s'adapte aux besoins de chacun et ouvre les portes de 150 métiers. Go !
Voir la vidéo Cinéma, audiovisuel : Jaris, formation gratuite et inclusive